Un projet d'échanges épistolaires entre les habitants du pays Loire-Beauce et des artistes.
Expérience artistique, sociologique, création de lien social... L'opération "Lettres du pays" c'est tout ça à la fois. Initiée par la compagnie théâtrale des "Fous de Bassan", elle s'achèvera en 2014.
Le pays Loire-Beauce, c'est 50 000 habitants répartis sur les cantons d'Artenay, Beaugency, Meung-sur-Loire et Patay. Une diversité de lieux et de paysages que ceux qui y vivent ont été invités à décrire et à écrire ces derniers mois.
La régle du jeu était simple explique Christian Sterne, directeur de la compagnie des Fous de Bassan : "On choisit l'élément dont on veut parler. N'importe quoi sauf un être humain. Un arbre, un légume, un nuage, un monument. L'élément est soit le destinataire du courrier, soit l'émetteur. Dans ce cas, il s'agit de se mettre à sa place, d'écrire de son point de vue et de s'adresser par exemple à un promeneur."
Ch.Sterne
Plusieurs centaines de lettres ont ainsi été rédigées entre le début de l'année 2012 et le 1er juillet, date limite pour les envois. Elles parlent par exemple du moulin d'Artenay, de la tour Chappe de Baccon ou des plaines de Beauce. Certaines d'entre elles ont fait l'objet de lectures publiques à l'occasion de la fête du Pays Loire-Beauce qui s'est déroulée début juillet à Baccon mais l'opération ne s'arrête pas là.
Les meilleures lettres vont être sélectionnées par un jury et confiées à un panel d'artistes oeuvrant dans des disciplines différentes (écrivains, plasticiens, chorégraphes etc...) qui vont à partir d'elles, formuler leur réponse. Spectacles, poèmes, sculptures, photographies...
Une fois ce travail achevé, quatre grandes kermesses seront organisées pour le mettre en valeur. Rendez-vous en 2014.