Edition Plein Centre : L'art et les galeries

Qu'elle est la place des galeries d'art publiques et privées dans la création contemporaine ?

Dimanche prochain, en marge des élections et dans le cadre de "Les Arts en Ville" cinq galeries d’Art d’Orléans proposent une balade artistique dans la ville.

On pourra découvrir les oeuvres en présence des artistes ainsi que la diversité de la création et des expositions.

« Plein Centre » profite de cette occasion pour faire le point sur la place des galeries d’art publiques et privées dans la création contemporaine.

Fanny Bouteiller sera en présence de Michel Dubois,  responsable de la galerie associative "Le Garage" pour faire le point sur l'évolution artistique avec l'arrivée d'internet et des galeries virtuelles.

>>> voir aussi l'Exposition de Thomas dreyfus au garage en cliquant  ICI

- Olivia Nganga et David Jouillat dresseront le portrait d'un galeriste, à Orléans, spécialisé dans le photographie animalière

- Chloé Chauvris avec Movsissian Mekhak iront à Chartres au Prieuré Saint-Vincent à la découverte d'artistes et de leur travail.

Cette galerie publique d'art contemporain est incluse dans un parcours artistique appelé "Chemin des arts" qui accueille chaque année des artistes en résidence et des expositions dans des sites dédiés à l'art contemporain.

 retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20

et sur  PLUZZ.FR

Mercredi 6 juin

Gestion du stress

Professeurs, parents, psychologues s'accordent pour comparer un examen à une épreuve sportive.


Crampes d'estomac, insomnies, sueurs froides....

Les manifestations du stress sont nombreuses et variées, lors de la dernière ligne droite avant le passage du baccalauréat.

Il n'est pas toujours facile pour les jeunes de prendre tout en compte... cours particuliers, révisions des fiches, cours sur internet... et des règles d'hygiène de vie adoptées à ces moments de surmenage. 

Si certains peuvent être tentés par des produits stimulants pour vaincre ce stress et accentuer leur potentialité, d'autres ont recours aux médications douces, aux conseils de diététiciennes et parfois même à la sophrologie.


Comment aider les candidats qui vont passer le Bac à franchir le cap ?
Réponses dans "Plein Centre" avec Amélie Lepage et Martine Rico, présidente de la fédération des parents d'élèves 

 retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20

et sur  PLUZZ.FR




Mardi 5 juin

Les journées du développement durable


Sensibiliser à un mode de vie plus responsable et obtenir, en retour, un changement de comportement ....
les JDD d'Orléans vous propose de réfléchir sur nos façons d'habiter, de nous déplacer, de consommer.... avec l'objectif de poursuivre la sensibilisation par des échanges d’informations et d’expériences.

Organisé dans le cadre des Journées du Développement Durable, le salon Envipro (réservé aux entreprises et aux collectivités) regroupe cette année 45 exposants, principalement des entreprises ayant des démarches et des produits liés à la protection de l’environnement. Ce salon professionnel poursuit deux objectifs essentiels :
- mieux faire connaître les acteurs pouvant aider les collectivités et les entreprises à préparer l’avenir ; sensibiliser les entreprises aux mutations en cours et les aider à anticiper les changements.

Pour être plus performante l'entreprise de demain sera plus créative, plus souple, plus responsable, plus sociale, plus à l'écoute....

C'est le cas d'Eco Travel et de Kangourou vert qui proposent des services de livraisons et de déplacement respecter de l'environnement. Une initiative écologique qu'ont suivie Florence Goisnard et Aline Fontaine.


Alors à quoi ressemblera votre entreprise demain ?

Réponse dans Plein Centre avec Amélie Lepage qui reçoit ébastien Saint-Chély, responsable du Développement Durable à la CCI du Loiret

 retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20

et sur  PLUZZ.FR



Lundi 4 juin

La pêche

est une activité très développée sur la Loire qui évolue ...

La motivation n’est plus seulement la pêche pour la consommation mais il y a aussi l’intérêt écologique et la connaissance de l’environnement.... Ce n'est plus la tradition familiale de la transmission père - fils mais une activité sportive ou de loisirs qu'il faut apprendre.


Désormais les guides et les animateurs accompagnent les pêcheurs novices ou confirmés.

De nouvelles pratiques apparaissent comme le "Street fishing" (la pêche au leurre en milieu urbain) ainsi que les embarcations (beaucoup utilisent des "Float tube")
 

L'édition Plein Centre nous éclaire sur toutes ces nouveautés avec l' invité d'Amélie Lepage : Dominique Tinseau, secrétaire de la fédération départementale de pêche du Loiret.

 retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20

et sur   PLUZZ.FR