Edition Plein Centre : mercredi 16 mai

"Plein Centre" du lundi au vendredi sur France 3 Centre à 19h15

video title

Les indices de protection des crèmes solaires

Pour protéger sa peau des ultraviolets il existe sur le marché de nombreuses crèmes solaires avec des indices de protection plus ou moins élevés selon son type de peau . Arnaud Moreau et Isabelle Racine ont testé pour nous les différentes crèmes solaires proposées dans les pharmacies.

Prévention soleil

Dans les prochaines semaines, le soleil va faire son retour. Il faut donc se protéger afin d'éviter les coups de soleil et, à long terme, de développer un risque de cancer de la peau.


A cette occasion Arnaud Moreau reçoit dans l'éditon « Plein Centre » une dermatologue d'Orléans, le docteur Darchy.   Elle parlera des risques d'une exposition trop longue au soleil, mais aussi d'une journée de dépistage du cancer de la peau prévue le 24 mai
>>> dépistage gratuit cancer de la peau 


Les reportages

- Avec le beau temps la tentation du bronzage est grande.... mais les UV redoutables. Le nombre de cancers de la peau progresse chaque année de 10%. Très agressif lorsqu'il est dépisté tard, il se soigne en revanche très bien s'il est diagnostiqué précocement. Illustration dans un cabinet tourangeau avec Denis Gannay-Meyer et Marc Millet.

- Pour protéger sa peau de ces ultraviolets redoutables il existe sur le marché de nombreuses crèmes solaires avec des indices de protection plus ou moins élevés selon son type de peau . Arnaud Moreau et Isabelle Racine ont testé pour nous les différentes crèmes solaires proposées dans les pharmacies.

 retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20

et sur  PLUZZ.FR

Lundi 14 mai

Le jardinage

Le jardin a un rôle alimentaire et pédagogique.

A Orléans l'association des « jardins familiaux » vient de créer vingt-sept nouvelles parcelles supplémentaires. Cette formule permet de créer des relations conviviales et sociales autour d'une activité commune.
>>> l'association Orléanaise pour jardins ouvriers et familiaux


Et puis de nombreuses écoles ont inscrit le jardinage dans les activités d’éveil. L’atelier pédagogique du Parc Floral d'Orléans-la Source ouvre ses portes aux jeunes enfants âgés de 5 à 10 ans et plus... les mercredis après-midi.
Au programme : manipulation des plantes, apprentissage de l'environnement... Au final, cette animation permettra à ces jardiniers en herbe de se familiariser avec la flore toute en s'amusant
>>> les ateliers pédagogiques du Parc Floral


"Plein Centre" est à Saint-Denis en Val dans les jardins partagés en compagnie de Fanny Bouteiller et de son invité :  Michel Javoy , président de la société horticole du Loiret

 retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20

et sur  PLUZZ.FR