"Plein Centre" du lundi au vendredi sur France 3 Centre à 19h15
La maison des compagnons à Cépoy dans le Loiret
Des Maisons des Compagnons du Devoir, Il en existe cinq en Région Centre. Elle permettent aux jeunes de réaliser un Tour de France des Compagnons. Découverte de l'une d'elles, à Cepoy dans le Loiret.
Les Compagnons du Devoir
A une époque où l'on parle beaucoup d'apprentissage et d'alternance, les Compagnons du Devoir apportent une réponse concrète à la fois au problème du chômage des jeunes et à la demande des entreprises.
Leur système de formation (dans plus de 25 métiers) basé sur l'excellence, la transmission du savoir et la solidarité permet à plus de 90% des jeunes de trouver un emploi.
L'originalité de ce système repose aussi sur un atout majeur : Les Maisons des Compagnons du Devoir. Il en existe cinq en Région Centre.
Jean-Pierre Aubry et Grégoire Grichois sont allés à la découverte de l'une d'elles, à Cepoy dans le Loiret.
>>> la maison des compagnons de Cepoy
.... voir le reportage à gauche
Ces Maisons des Compagnons du Devoir permettent aux jeunes de réaliser un Tour de France des Compagnons. C'est une aventure initiatique et une étape importante qui les amène aux quatre coins de l'hexagone avant d'obtenir officiellement le titre de compagnon. En ce moment, ils sont une quinzaine à Orléans.
Amélie Lepage et Yves Le Bloa sont allés à la rencontre de Clément et Jérémie.
...... voir le reportage
Invité de Marine Demazure Nicolas Duboy-Prévot, |
Jeudi 15 mars
Contrôle sanitaire des aliments
L'Union Européenne a établi au début des années 2000 une approche dite «de la ferme à la table», basée sur l'analyse des risques et la traçabilité, pour garantir la sécurité des aliments.
Selon cette approche, les produits alimentaires sont contrôlés lors de toutes les étapes sensibles de la chaîne de production, afin de vérifier que des règles d'hygiène strictes sont respectées.
Alors, fraudes, intoxications…au-delà d'évènements ponctuels qui font la une des journaux, les consommateurs que nous sommes se posent souvent la question : " Peut-on faire confiance à nos aliments ???
Pour y répondre Marine Demazure et son invité, Thierry Place , chef du service sécurité et loyauté des aliments à la direction départementale de la protection des populations du Loiret, vont essayer de répondre à ces questions, ce soir, dans Plein Centre.
Les reportages
La fromagerie de Courtenay subit régulièrement un contrôle d'hygiène de ses locaux et de ses aliments pour garantir la qualité des ses produits aux consommateurs. Visite avec Olivier Ebé et Mélanie Trachsler qui ont suivi Jérôme Rousseau, Inspecteur au Service Sécurité et Loyauté des Aliments (DDPP)
La gestion des produits périssables dans un hypermarché.
Comment les grandes surfaces s'organisent pour veiller à la date de péremption des produits? Arnaud Moreau et Charlotte Krebs ont choisi l'exemple d'Auchan à Olivet où chaque jour des employés surveillent les rayons et où des mesures sont prises pour respecter les dates en prenant des marges.
>>> voir l'intégralité de Plein Centre en cliquant ICI
Mercredi 14 mars
La fin de la trêve hivernale
Mardi, c'était la fin de la trêve hivernale et la possibilité, pour les propriétaires, d'expulser leurs locataires défaillants dont le nombre, avec la crise, bat des records
Comme 181 personnes en 2011, c'est le cas de Laurence qui sera expulsée fin avril de son logement à Fleury-les-Aubrais. Elle ne sait pas où elle va aller avec son fils. Elle a peur d'être obligée de s'éloigner de son travail (employée à la poste, depuis 30 ans). Un portrait signé Florence Goisnard et Caroline Libbrecht.
>> voir le sujet en cliquant à gauche
Alors quelles sont les différentes étapes de cette longue procédure d'expulsion ? Les explications avec Amélie Lepage et Valérian Morzadec.
>> voir le sujet en cliquant à gauche
Marine Demazure sera ce soir dans Plein Centre avec Jean-Claude Meunier du DAL (Droit Au Logement) du Loiret pour faire le point de la situation dans le Loiret
>>> voir l'intégralité de Plein Centre en cliquant ICI
Mardi 13 mars
Les réservistes
Dans le Loiret, il y a environ 200 réservistes...
Certains sont des femmes et des hommes issus du civil et ancien militaire d'active ou du contingent qui ont souscrit un engagement à servir dans la réserve (ESR), renforcent les capacités militaires des forces armées et font ainsi partis de la Réserve Opérationnelle.
D'autres, volontaires agrées auprès des autorités militaires en raison de leurs compétences, de leurs expériences ou de leurs intérêts pour les questions relevant de la défense nationale, on pour objet d'entretenir l'esprit de défense et de renforcer le lien entre la nation et ses forces armées. Ils relèvent de la Réserve Citoyenne.
Durant toute la journée, la base de Bricy dans le Loiret organise la journée nationale du réserviste. L'invité, Le Colonel Hirtzig commandant de la base aérienne 123 de Bricy va répondre aux questions de Marine Demazure ainsi qu'à celles de nombreux lycéens venus visiter les installations et assister aux conférences.
Les reportages :
- Portrait par Ilioné Schultz, d' Alexandre. Il est Réserviste- Brigadier Chef donc de la réserve opérationnelle et revêt 30 jours par an l'uniforme et la fonction de gendarme.
>>> voir le reportage à gauche
- Portrait d'Audrey Bellon, professeur de Français au CFA de Blois. Elle fait partie de la réserve citoyenne et reçoit aujourd'hui sur la base de Bricy la médaille militaire.
>>> voir l'intégralité de l'émission Plein Centre en cliquant ICI
Lundi 12 mars
La santé mentale
Aujourd'hui Plein Centre s'intéresse à la Santé Mentale et plus particulièrement aux familles confrontées aux troubles psychiques d'un des leurs.
Marine Demazure sera à Fleury-les-Aubray dans le Loiret, en compagnie de son invité le Docteur Serge Bruckmann chef de service au Centre Hospitalier Départemental Daumézon. Ce service prend en charge des maladies mentales dans les secteurs de psychiatrie générale (adultes) et les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile (adolescents-enfants).
Les reportages
Flavien Texier et Yves Le Bloa ont recueilli le témoignage d'un parent qui vit au quotidien avec une personne malade mentale. Une situation particulièrement difficile, pour laquelle il a trouvé de l'aide auprès de l'association UNAFAM. Cet accueil professionnel a pour but d’accompagner les interrogations et la réflexion des familles, aidant ainsi les proches à trouver des ressources et à sortir de l’isolement.
Olivia N'Ganga et Fabienne Marcel sont à l'hôpital psychiatrique de Blois. Les médecins et le personnel de santé mettent en place des ateliers d'insertion thérapeutique pour les malades. Ces ateliers qui se déroulent toute l'année, préparent les patients à une réinsertion dans la société. Cette étape est très importante pour l'avenir et la reconstruction psychologique de ces malades. En moyenne, les personnes hospitalisées restent dans cette structure médicale 42 jours.
>>> voir l'intégralité de l'émission Plein Centre en cliquant ICI