Des millions de randonneurs pratiquent cette activité à tous les niveaux
La randonnée
La « marche à pied » est devenue « randonnée » dans les années 50 avec le développement du tourisme et la création de
La région Centre compte de nombreux chemins forestiers et un sentier « historique » le GR 3. C' est en effet le 1er chemin de grande randonnée balisé en France, il est lié à la création de la Fédération Française de Randonnée pédestre en 1947 ; Il prend le nom de GR 3 en 1983 et sétend sur
Les reportages
Des actions sont menées pour montrer les bienfaits de cette pratique :
Exemple à Châlette-sur-Loing ou une mini-randonnée pour des personnes en situation de handicap est organisée et permet, à ceux qui vivent dans les foyers du département de sortir et de marcher "comme tout le monde".
>>> voir le reportage
La randonnée c’est aussi un business :
Exemple à Orléans avec une petite entreprise créée par deux passionnés il y a tout juste un an où l’on trouve conseils et chaussures à son pied…
Aujourd'hui Benjamin Savart reçoit pour "Plein Centre" Jacki Plascier, président du comité départemental de la randonnée du Loiret.
retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20 et sur PLUZZ.FR |
Jeudi 24 mai
Les trentenaires
Entre nouvelles technologies, chômage, jeunesse et précarité, cette génération doit faire preuve d'inventivité pour s'adapter au monde présent.
"Plein centre" est allé à leur rencontre à travers deux portraits : celui d' Olivier Bègue, jeune homme de 27 ans, qui a crée à Orléans une entreprise de réservation en ligne de cours de golf sur internet et celui de Patricia, gérante d'une boutique de vente de robes de mariées à Orléans pour faire le point sur le mariage des trentenaires.
>>> voir les reportages à gauche
Pour parler de ces trentenaires,Fabienne Marcel reçoit dans "Plein Centre" florence abrioux, sociologue et maître de conférence à l'université d'Orléans
retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20 et sur PLUZZ.FR |
Mercredi 23 mai
La cuisine
"Plein centre" se penche sur les pianos de cuisiniers en tout genre.
Au menu : des plats simples et gouteux préparés par le chef d'un grand restaurant, des desserts concoctés en cours de cuisine par de jeunes passionnées, mais il est aussi question d'associer plaisir de la table et santé, par exemple après un incident cardiaque
>>> voir les reportages
Pour répondre aux questions de Bérénice du Faÿ autour du "Bien manger", "Plein Centre" invite Bruno Papin directeur du Centre Bois-Gibert à Ballan-Miré en Indre-et-Loire. Il a développé dans cet établissement de santé spécialisé dans les problèmes cardiaques de diabète et d'hypertension un service autour de la diététique appelé "l'Education Thérapeutique".
retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20 et sur PLUZZ.FR |
Mardi 22 mai
Les enfants et les loisirs
Entre les week-ends prolongés, les petites ou les grandes vacances….les parents doivent trouver des solutions pour occuper leurs enfants. Le problème est souvent de concilier activités et budget.
Voici donc quelques exemples pour des vacances "intelligentes" et des conseils pour les financer.
Les reportages
Découvrir, apprendre, partager, voilà le temps des vacances éducatives.
Ici, au cœur de le forêt d’Orléans, le centre des Caillettes (lieu de séjours nature avec hébergement) a un seul mot d'ordre : s épanouir et pourquoi pas de s’émanciper.
Le centre du Larry à Olivet est un lieu de loisirs pour les enfants mais aussi une garderie ou, dès le plus jeune âge, on apprend la sociabilisation et la citoyenneté.
Pour "Plein Centre" Arnaud Moreau à rencontré Marie-Thérèse Teigny, la directrice adjointe de la CAF du Loiret pour parler des dispositifs à destination des familles.
retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20 et sur PLUZZ.FR |
Lundi 21 mai
La vaccination
Les acteurs de la santé et les pouvoirs publics lancent des campagnes d’information sur la vaccination pour rappeler l’utilité des vaccins contre les maladies infectieuses. Les adolescents et les jeunes adultes sont les premiers concernés :
D'une part parce qu' ils sont les cibles fréquentes de l’épidémie de rougeole qui sévit en France actuellement (depuis trois ans, près de sept cents cas ont été recensés en Région Centre, dont près de la moitié chez de jeunes adultes de plus de vingt ans)
D'autre part, parce que les changements de comportements liés à la jeunesse génèrent des risques nouveaux. Ils sont exposés à certains modes de contamination et donc à certaines pathologies.
Enfin, il est nécessaire de faire des rappels réguliers pour être efficaces.
Bérénice du Faÿ rencontre pour "Plein Centre" le Docteur Thierry Prazuck, chef de service des maladies infectueuses au CHR d'Orléans.
retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20 et sur PLUZZ.FR |