"Plein Centre" du lundi au vendredi sur France 3 Centre à 19h15
Accueil d'urgence
Avec cette période de grand froid , "Plein centre" fait le point sur l'accueil d'urgence dans les départements d' Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret.
Comme partout, les structures d'hébergement sont mobilisées pour venir en aide aux plus démunis et leur assurer un toit et un repas chaud.. C'est aussi l'occasion de leur offrir quelques moments de réconfort.
Pour faire le point sur la situation dans le Loiret, Bérénice du Faÿ recoit Caroline Ménager de l'AIDAPHI
Maïla Mendy à Chartres fait le point sur les structures d'accueil ou 40 places supplémentaires sont déjà prévues et viennent s'ajouter aux 60 existantes toute l'année.
Benoit Bruère à Blois à assisté au repas offert par la ville à la trentaine de personnes en grande précarité.
Revoir Plein Centre sur Pluzz.fr |
Jeudi 2 février
Les Arts Plastiques
Initier les jeunes aux arts plastiques, c'est le sujet de "Plein Centre" aujourd'hui. Pour en parler Catherine Rime, animatrice plasticienne au musée des Beaux-Arts d'Orléans
Des ateliers sont organisés un peu partout dans les musées. Mais nous verrons que cet enseignement est l'activité essentielle de l'école d'art de Blois-Agglopolys.
Vous pouvez ainsi devenir "Réalisateur d'un jour" grâce à des ateliers de 2 heures (tout public) qui vous propose de participer à la réalisation d'un film collectif de science fiction, noir ou fantastique.
Un exemple à l'école les Girards à Vineuil où une classe de CM 2 s'est initiée à la fabrication d'une vidéo sous l'oeil averti du réalisateur Léo Marchand.
Revoir Plein Centre sur Pluzz.fr |
Mercredi 1er février
Les Ovinpiades des jeunes bergers
Bérénice du Faÿ est aujourd'hui avec Catherine Michel (directrice du lycée agricole du Chesnoy à Amilly) etGérard Nury (président du syndicat ovin du Loiret)
sur l'exploitation du lycée agricole du Chesnoy à Amilly dans le Loiret ou se déroule la finale régionale du Centre pour les élèves qui suivent une formation en lycée agricole.
En plus du Chesnoy, trois autres lycées agricoles sont représentés : Vendôme(41), Fondettes (37) et Bourges (18).
Ces Ovinpiades des jeunes bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes. Les établissements d'enseignement agricole offrent aux futurs éleveurs une formation améliorée, une meilleure diffusions des acquis et des innovations et grâce aux aides de Bruxelles, une installation sereine et optimiste.
A l'issue des sélections régionales, une trentaine de jeunes bergers tenteront de décrocher le titre national le samedi 25 février, au Salon International de l'Agriculture, porte de Versailles.
Revoir Plein Centre sur Pluzz.fr |
Mardi 31 janvier
Le vélo
Le 26 janvier 2012 avait lieu les premières rencontres nationales du vélo à Paris, avec la création d' un Plan National Vélo.
Son objectif :
une liste d'actions prioritaires pour l'Etat afin d'inciter les Français à utiliser les deux-roues, aussi bien comme moyen de déplacement quotidien que comme activité sportive ou de loisir.
> Plan National Velo
Pour en parler Bérénice du Faÿ est en compagnie de Christophe Degruelle d'Agglopolys à Blois, L'enjeu d'Agglopolys c'est de diversifier les modes de déplacement et de gagner en qualiter de vie. C'est pour cette raison que la communauté d'agglomération de Blois propose plus de 172 kilomètres de pistes cyclables et jusqu'à 400 euros de subventions pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.
A orléans, Vélo + , c'est 33 stations dans l'agglomération, 141 660 déplacements, 344 vélos (qui ont parcouru 7 fois le tour de la terre). Le nombre de voyages effectués a augmenté de plus de 20% et le nombre d'abonnés de 30%.
Revoir Plein Centre sur Pluzz.fr |
Lundi 30 janvier
La SNCF
Rénover, électrifier, remplacer et entretenir les voies, entraine leur fermeture et l'aménagement des plages horaires pour la circulation des trains
Ces interventions ne sont pas sans conséquences sur les horaires et le mécontentement des usagers de la SNCF.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette société complexe Cécilia sera en compagnie de Christine Cagneaux responsable de ligne Orléans-Blois.
Les travailleurs de l'ombre
- A la SNCF on connait les personnes au guichet et les contrôleurs mais il y a aussi ceux qu'on ne voit jamais. Ils nous conduisent, nous guident et nous informent dans les haut-parleurs, ce sont les travailleurs de l'ombre.
- Les travailleurs de la nuit à la SNCF passent des heures dans l'obscurité sur un travail minutieux de rénovation des voies. Le train-meuleur doit lisser les rails avant la reprise dans quelques heures des trains de voyageurs. Un travail rapide et précis qui a lieu tous les trois ans.
Revoir Plein Centre sur Pluzz.fr |