Elus, riverains, randonneurs, ils étaient près d’une centaine à Nogent-sur-Vernisson jeudi pour dire non à la prostitution le long de l'ex-RN 7.
Sur cet axe très fréquenté entre Gien et Montargis, des dizaines de filles, la plupart en provenance de l'Est, tapinent chaque jour sur le bas-côté. Ce qui, pour les riverains, constitue une première nuisance visuelle. " Surtout quand on va se promener le dimanche en famille " déplore Marie-Charlotte Savalli, une des manifestantes.
Autre récrimination, la dégradation de la forêt. Malgré les nombreux arrêtés municipaux, les fermetures de parkings et de chemins forestiers, la clientèle des prostituées trouve toujours moyen de pénétrer dans les bois ou les chemins en laissant derrière elle quantité de préservatifs, de lingettes et de papier en tous genres.
" Y en a marre, c'est déguelasse" s'énerve une autre riveraine. " Et puis on ose plus se promener de peur de tomber sur une prostituée avec son client " rajoute-t-elle.
Munis de pinces et de sacs poubelles, les manifestants ont donc entrepris jeudi après-midi le nettoyage de la forêt et des chemins avoisinants. En quelques heures, la collecte permettra de ramasser plusieurs kilos de détritus alors que le dernier nettoyage a été réalisé il y a quelques jours à peine.
Pour Martine, prostituée de longue date sur cette portion de route, la solution serait d’ouvrir des maisons closes, comme en Allemagne. Une disposition interdite en France.
Martine |
|
Certains élus étudient d'autres pistes de réflexion, notamment celle d'une aire de stationnement "qui serait dédiée à l’activité des prostituées"