Le procureur de la République de Nice Eric de Montgolfier a été nommé mercredi en Conseil des ministres procureur général auprès la cour d'appel de Bourges. Il se dit satisfait de cette mutation qu'il demandait depuis longtemps, après 13 années passées sur la Côte d'Azur.
A Bourges, le temps sera cependant " un peu court " pour pouvoir agir en profondeur, a regretté le magistrat qui doit prendre sa retraite à l'été 2013. " Mais j'espère avoir au moins le temps de faire passer quelques messages..." a-t-il ajouté.
Un procureur frondeur
Réputé pour son indépendance et son ton sybillin, Eric de Montgolfier était arrivé à Nice en février 1999, auréolé de son bras de fer victorieux contre Bernard Tapie dans l'affaire OM-Valenciennes.
Dans les Alpes-Maritimes, il a fait tomber nombre de notables locaux. Ses joutes à distance avec le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, pimentaient à intervalles réguliers l'actualité locale. Récemment, il dénonçait " les dérives " de la police municipale ou émettait des doutes sur l'efficacité des caméras de surveillance.