Mardi à Tours, le candidat socialiste a appelé notamment à la mobilisation des électeurs pour placer la gauche en tête dès le 1er tour et dénoncé les attaques de son princiapl rival Nicolas Sarkozy contre les syndicats.
François Hollande a dit mardi devant quelque 1.000 personnes (1.500 selon le PS), réunies en plein air devant le château de Tours qu'il était " sérieusement de gauche, une gauche sérieuse qui ne décevra pas, celle qui ne déviera pas, celle qui ne se détournera pas de ses engagements".
Alors que Nicolas Sarkozy a à plusieurs reprises attaqué les syndicats, la candidat socialiste a déclaré plus tard à Blois, lors d'un deuxième meeting en plein air place de la République (entre 1.000 et 2.000 personnes) que "quand on mène une guerre aux syndicats - j'en connais un qui l'a engagée -, on fait en définitive une guerre aux salariés ".
L'ex Premier secrétaire du PS a aussi raillé la proposition de Nicolas Sarkozy de créer une banque pour les jeunes. " Est-ce que la première demande des jeunes, c'est d'avoir un crédit, ou d'avoir une formation, un emploi, un logement, un droit à la santé ?". "Plutôt que d'une banque, c'est un site internet", qu'il propose. " Voyez l'ampleur du changement qui nous est proposé!", a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs dit " craindre "que M. Sarkozy dispose d'un projet caché, à savoir " l'abandon des règles en matière de temps de travail ".
Reprochant le manque de cohérence du quinquennat Sarkozy, il a lancé, " on a beaucoup parlé de bling bling, (...) ce que je conteste le plus c'est le zig zag ".