Gitan tué à St Aignan : non-lieu pour le gendarme

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le juge d'instruction en charge de l'affaire Duquenet, du nom de ce jeune gitan tué par un gendarme à l'été 2010 dans la vallée du Cher, a délivré une ordonnance de non-lieu en faveur du militaire.



Le juge considère, tout comme le procureur de la République, que le militaire est hors de cause car il aurait fait usage de son arme dans le cadre de la légitime défense.

Agé d'une trentaine d'années, le gendarme, qui avait été immédiatement muté dans une autre région, avait été initialement mis en examen pour " coups mortels " fin septembre 2010.


Les faits requalifiés pour Miguel Duquenet

En revanche, incarcéré depuis 18 mois, Miguel Duquenet, conducteur de la voiture dans laquelle se trouvait son cousin Luigi tué par le tir du gendarme à Thésée (Loir-et-Cher), le 16 juillet 2010, est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour " refus d'obtempérer aggravé ", un délit passible de cinq ans de prison.
Les faits ont été requalifiés car, à l'origine, Miguel Duquenet avait été mis en examen pour tentative d'homicide sur les gendarmes, ce qui aurait pu lui valoir un procès devant les assises.


Pour l'avocat de Miguel Duquenet, Jean-Claude Guidicelli, "cette ordonnance rendue au bénéfice du gendarme est une réponse politique que l'on a donné à ce dossier. Une chronique d'un non-lieu annoncé ". voir ci dessous l'intégralité de son interview.

En juillet 2010, la mort du jeune gitan avait entraîné de violentes réactions de la communauté des gens du voyage, dont plusieurs dizaines de membres s'en étaient pris à la gendarmerie de Saint-Aignan et avaient provoqué diverses dégradations dans la vallée du Cher.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information