Le juge d'instruction en charge de l'affaire Duquenet, du nom de ce jeune gitan tué par un gendarme à l'été 2010 dans la vallée du Cher, a délivré une ordonnance de non-lieu en faveur du militaire.
Le juge considère, tout comme le procureur de la République, que le militaire est hors de cause car il aurait fait usage de son arme dans le cadre de la légitime défense.
Agé d'une trentaine d'années, le gendarme, qui avait été immédiatement muté dans une autre région, avait été initialement mis en examen pour " coups mortels " fin septembre 2010.
Les faits requalifiés pour Miguel Duquenet
En revanche, incarcéré depuis 18 mois, Miguel Duquenet, conducteur de la voiture dans laquelle se trouvait son cousin Luigi tué par le tir du gendarme à Thésée (Loir-et-Cher), le 16 juillet 2010, est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour " refus d'obtempérer aggravé ", un délit passible de cinq ans de prison.
Les faits ont été requalifiés car, à l'origine, Miguel Duquenet avait été mis en examen pour tentative d'homicide sur les gendarmes, ce qui aurait pu lui valoir un procès devant les assises.
Pour l'avocat de Miguel Duquenet, Jean-Claude Guidicelli, "cette ordonnance rendue au bénéfice du gendarme est une réponse politique que l'on a donné à ce dossier. Une chronique d'un non-lieu annoncé ". voir ci dessous l'intégralité de son interview.