Un partenariat public-privé entre la direction du CHRO (Centre hospitalier régional d'Orléans) et le groupe privé Vitalia suscite une levée de bouclier chez les salariés du public et chez les autres cliniques privées du futur pôle Nord.
Le chantier d'extension de l'hôpital d'Orléans est l'un des plus grands chantiers hospitaliers de France. Il proposera d'ici 2015 une offre de soin considérable : 1 300 lits et une vingtaine de blocs opératoires. En parallèle, un pôle de santé privé est actuellement en construction à Saran, au nord d'Orléans. Il devrait regrouper quatre cliniques.
Problème : deux d'entre elles, "les Murlins" et "la Présentation" appartenant au même groupe, ont finalement décidé de migrer vers le Sud et de rejoindre l'hôpital public. Un projet d'accord cadre qui crée la polémique au sein du personnel hospitalier, qui n'aurait pas été concerté.
Les syndicats dénoncent cet accord entre la direction de l'hôpital et le groupe Vitalia. C'est le cas de SUD qui appellait hier à un rassemblement devant l'hôpital
Pour Christian Le Dorze, président du groupe Vitalia, ce P.P.P vise avant tout à "améliorer l'offre de soins au travers de synergies médicales" "En amenant la clinique des Murlins et de la Présentation au CHRO, on pourrait mutualiser des moyens, des ressources humaines" a-t-il ajouté.
Ce qui n'est pas du tout de l'avis de l'Agence régionale de santé. Son directeur, Jacques Laisné, interviewé mercredi sur le plateau de France 3 Centre, a réaffirmé son opposition au projet. "Ce PPP va à l'encontre du shéma régional d'organisation des soins (SROS). L'intégration d'une clinique privée dans un hôpital public uniquement pour des raisons financières n'a jamais fonctionné. Je ne l'autoriserais donc pas. De plus l'ensemble de la communauté médicale s'y oppose".
Joint par téléphone, le directeur de l'hôpital n'a pas souhaité nous rencontrer, ni même répondre à nos questions.