Le magazine "Pièces à convictions" mène l'enquête sur les armes en uranium appauvri testées en Europe et leurs conséquences sanitaires sur les populations. Une enquête qui fait étape à Bourges et qui s'est intéressée de près au site du Polygone.
Dans les poubelles des marchands d’armes
mercredi 16 mai à 23h15 sur France 3
une enquête de S.Le Gall, P.Pascariello et Linda Bendali
Chaque année des milliers d’armes de guerre sont testées sur des zones militaires en Europe. Près de Bourges dans le Cher, l’armée française a ainsi fait exploser des milliers d’obus à l’uranium appauvri. En Sardaigne, des dizaines de milliers de missiles ont été lancés, à l’air libre, par les armées de l’Otan et les industriels de l’armement.
Si en France l’armée reste la grande muette et refuse d’informer les populations, en Italie, le scandale est en train d’éclater. Un procureur de Sardaigne a ouvert deux enquêtes pour comprendre le taux anormal de cancers chez les bergers et élucider le mystère d’un grand nombre de malformations chez les animaux mais aussi chez les habitants de la région.
Dans le collimateur du juge, les composants des armements comme l’uranium appauvri, le thorium contenu dans le missile franco-allemand Milan et les microparticules, diffusées dans la nature.
Et si les armes dites "conventionnelles" étaient avant tout des armes sales, des bombes à retardement pour les civils résidant à proximité des champs de tir militaires ?
Video : présentation du magazine avec extraits