Concerts, expositions, spectacles, portraits d'artistes, découvrez ce qui fait l'actualité culturelle de votre région.
Mélanie Trachsler vous propose quelques idées de sorties pour ce soir et jusqu'au jeudi 2 février.
Eure-et-Loir
-Ce week-end, Clémence Roy et Sara Lascols de la compagnie ordinaire jouent leur création « l'Incroyable Joe Gould » dans divers endroits de la ville de Chartres.
Ce soir c’est à la librairie aux P’tits papiers à 21h00, samedi à l’Esperluète à 11h00 et au Pressoir à 17 H00, dimanche au Vésuve à 16h30.
Loir-et-Cher
-Dans leur chorégraphie « Les corbeaux » Joseph Nadj et Akosh Szelevényi nous livrent une performance découlant de l’étude minutieuse des corbeaux, en particulier l’instant fugace où ces oiseaux se posent et où s’opèrent la transition entre le vol et la marche. Trois éléments composent se moment de danse : la musique, le corps du danseur et la peinture noire dans laquelle il s'immerge.
C’est Samedi 28 janvier au Minotaure de Vendôme à 16h00
Indre-et-Loire
-Venez écouter Ramona Cordova. Cet artiste rêveur, inventant des pays imaginaires sur des univers folk, gypsy et enfantins, sillonne la France pour quelques temps pour une poignée de concerts.
Ce sera ce samedi 28 janvier à 20h30 au Temps Machine à Tours en compagnie de Matt Elliott et Blast.
> le temps machine
- Pour une dernière fois, vous allez pouvoir chanter tous en choeur leur grand succès Still loving you. Le célèbre groupe de hard rock Scorpions a décidé de s'arrêter. Mais avant de clôturer l'aventure il parcours l'hexagone et sera au Grand Hall de Tours, samedi 28 janvier à 20h00.
> info concert
Loiret
-"Les outils numériques participent à la conception et à la construction architecturale". Raffaello d'Andrea avec Gramazio et Kholer, ingénieur et architecte , lancent un projet pionnier sur une installation entièrement réalisée par des robots volants. Conçue comme une structure architecturale à l'échelle d'un village vertical de 6 mètres de haut "Flight Assembled Architecture" entrera ensuite dans les collections permanentes du Frac Centre d'Orléans.
-Toujours au Frac Centre d'Orléans, prolongation de l'exposition "Monolithe ou l'architecture en suspens" au Frac Centre. Cette exposition retrace l'histoire paradoxale du monolithe, des années 50 à aujourd'hui, en plusieurs chapitres thématiques, réunissant une sélection exceptionnelle d'oeuvres d'artistes et de projets d'architectes à travers dessins, maquettes, films, installations et archives.
- "Zanzibar musical club" ce film est une invitation à explorer une culture millénaire où les traditions se transmettent en musique; à pénétrer une réalité musulmane où la musique est le lien social par excellence; à découvrir un monde nourri de tonalités arabes, de rythmes latins, de mélodies indiennes et de percussions africaines.
Samedi 28 janvier à 16h - Auditorium de la Médiathèque d'Orléans (Loiret)
projection suivie d'un débat en présence du réalisateur Philippe Gasnier
Entrée libre, durée : 85'
> pour voir un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=htpA3hzIcMw
-Du rock'n Roll à l'Astrolabe d'Orléans jeudi 2 février à 20h30 avec les shows du groupe "The Jim Jones Revue".
Indre
- "Foté Foré" par le cirque Mandingue
Une dizaine d'artistes guinéens acrobates et danseurs vous entraîne avec une énergie de l'espoir pour une fresque joyeuse dimanche 29 janvier à 16h00 et lundi 30 à 20h30 sur la scène nationale de l'Equinoxe à Châteauroux
> Equinoxe
Cher
- "Bernard Mabille sur mesure" Pilier depuis plusieurs années de l'émission de radio "les grosses têtes" sur RTL, Bernard Mabille présente samedi 28 janvier son nouveau one-man show au théâtre Mac Nab de Vierzon dans le Cher à 20h30.
> info concert
l'actualité culturelle près de chez vous sur CULTURE BOX |