L'heure du procès a sonné pour Miguel Duquenet

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après vingt mois de détention provisoire, Miguel Duquenet sera jugé mardi devant le tribunal correctionnel de Blois pour refus d'obtempérer aggravé.  

Les faits remontent au 16 juillet 2010. Cette nuit là, accompagné de son cousin Luigi, Miguel Duquenet franchit un premier barrage routier, blessant un gendarme. Quelques kilomètres plus loin, ils forcent un second barrage, à Thésée. L'un des militaires fait alors usage de son arme et blesse mortellement Luigi Duquenet d'une balle au thorax.

La disparition de ce jeune homme de 22 ans provoque la colère des gens du voyage. Deux jours après les faits, une trentaine d'entre eux organisent une expédition punitive à St Aignan. La gendarmerie est prise d'assaut, des arbres sont abattus et les vitrines brisées. Une flambée de violence qui durera jusque tard dans la nuit.

Le 22 juillet, deux jours après les obsèques de Luigi, Miguel Duquenet se rend à la justice, il est mis en examen et écroué pour tentative d'homicide volontaire sur un gendarme. Des faits finalement requalifiés par le magistrat instructeur suite au rapport d'expertise, indiquant qu'au moment où la voiture avait franchit le barrage, sa vitesse n'excédait pas 10 km/h.

Miguel Duquenet sera donc jugé mardi pour refus d'obtempérer aggravé. Il encourt cinq ans d'emprisonnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information