Le gisant de la duchesse d'Alençon sera exposé au public à partir du 14 avril au musée de Dreux. La sculpture sera dévoilée par le comte de Paris en personne, l'occasion pour les euréliens de découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette femme qui était la soeur de Sissi.
Victime de sa dimension tragique, le gisant de la duchesse d'Alençon a dormi pendant cent ans caché dans les sous-sols de la Chapelle royale de Dreux. En 1910, il fut remplacé par une sculpture qui convenait mieux au canon de l'époque.
En mars dernier, des opérations de restauration ont été réalisées sur le gisant par une équipe de Drouais. Fragile et délicat, il a fallu ensuite une journée pour le transporter de la Chapelle royale au musée d'art et d'histoire.
Une sculpture à l'image du destin tragique de la duchesse d'Alençon
Sa mise au jour a permis de découvrir l'histoire de la sœur de Sissie, des premières amours malheureuses avec Louis II de Bavière à une fin horrible dans l'incendie du Bazar de la Charité qui fit 129 victimes dont la duchesse d'Alençon.
Cette "belle au bois dormant", rendue au public, est dorénavant entourée d'œuvres au musée d'art et d'histoire de Dreux.
Les sous-sols de la Chapelle royale à Dreux
Transport du gisant
Détail du gisant de la duchesse d'Alençon