La vague de froid venue de l'est, installée sur toute la France, devrait s'aggraver dans les prochains jours.
Plan Grand Froid: Exemple dans le RELAIS ORLEANAIS
Le plan grand froid qui inquiété les associations qui viennent aux plus démunis. Crée en 1986, un an après les restos du coeur, le Relais Orléanais met les bouchées doubles pour offrir petits déjeuners et déjeuners à ceux qui ne peuvent pas se l'offrir.
Actuellement, "on est sept degrés en-dessous des moyennes de saison aussi bien au nord qu'au sud", dit
Dans le loiret, les températures pourront descendre jusqu'à -10° dans la nuit jeudi à vendredi. Et ce ne sont que des températures "sous abri". Il faudra supporter aussi avec "un petit vent de nord-est, une bise qui soufflera entre 30 et
Froid intense
Il s'agit d'une "vague de froid intense", "une bonne offensive hivernale", comme il s'en produit peut-être tous les 3 à 5 ans, mais pas un record comme en 1956 ou en 1985, note-t-elle. Cette offensive a semblé particulièrement brutale parce que le froid n'a commencé à s'installer que samedi dernier, après "un début d'hiver particulièrement doux".
Quand va-t-elle se terminer ? "Il y a encore pas mal d'incertitude". En début de semaine prochaine, "il va s'opérer une lutte entre cet air très froid venu de l'est, d'origine continentale, poussé par des vents de Russie et de Mer noire jusqu'à la façade ouest de l'Europe, et un air océanique plus doux, qui va, a partir de dimanche ou lundi, commencer a tenter de s'infiltrer sur les régions les plus à l'ouest".
La rencontre de ces deux masses d'air pourrait provoquer de la neige ou des pluies verglaçantes. Mais difficile actuellement de savoir qui va gagner la bataille... En tout état de cause, le temps va rester hivernal la semaine prochaine, avec donc peut-être un redoux si l'air océanique finit par gagner.