Mercredi 25 avril à 22h50 Le magazine de la rédaction de France 3 Centre
A l’approche des Jeux Olympiques 2012, « l’Enquête au Centre » vous propose un coup de projecteur sur les athlètes d'aujourd'hui et de demain en région Centre.
C’est depuis le CREPS de Bourges que Christophe Carin et Jocelyne Thuet animeront cette soirée consacrée au sport.
Les reportages
La formation et la valorisation financière des jeunes footballeurs au Tours FC
Ils s’appellent Briac, Hugo, Ullrich ou encore Johann. Ils sont originaires de la région Centre, de Paris ou d’Afrique. Ils ont entre 16 et 18 ans et caressent l’espoir de devenir footballeur professionnel. Ils ont choisi le Tours FC ou la Berrichonne de Châteauroux, des centres de formation satellites du foot français et espèrent «percer» dans le monde impitoyable du foot pro...
Ils rêvent de jeu, de foot anglais et espagnol, de voitures et parfois d’argent mais la réalité est bien plus cruelle : seuls 10% des apprentis footeux deviendront des pros...
Comment font les centres de formation du Tours FC et de la Berrichonne de Châteauroux pour les responsabiliser et assurer leur avenir ?
Pendant une semaine Benoît Bruère, Grégoire Grichois et Alain Heudes les ont suivis dans leur quotidien.
Bourges Basket, club phare en France du basket féminin
Le CJM Bourges Basket est un club de basket-ball français fondé en 1967 et basé à Bourges. Le club possède un des plus beaux palmarès de France et le club de basket féminin le plus titré : trois titres européens, dix fois championnes de France, sept victoires en coupe de France. En quarante ans de compétitions, le club a su se faire une réputation de leader incontesté du basket féminin, en France.
Quelle est donc la recette du succès du Bourges Basket ?
Du centre de formation, aux supporters historiques, en passant par l’équipe technique, les «Tango » ouvrent leurs portes à Emmanuel Tixier et Stéphane Dosne.
L’esprit olympique
Portrait croisé de deux sportifs méconnus du grand public : Youna Dufournet, gymnaste, originaire d’Indre-et-Loire et Hayri Simsek, nageur handisport.
Un reportage sur des vies composées d’entraînements et de concessions afin d’atteindre le plus haut niveau… le tout pour une reconnaissance très éphémère Arnaud Moreau, Grégoire Grichois et Marc Millet ont suivi Youna à Paris, à l’INSEP, où elle s’entraîne quotidiennement parmi les dix meilleures gymnastes françaises qui cherchent à se qualifier pour les jeux de Londres. Ils ont également suivi Hayri à Orléans, chez lui pour une séquence témoignage et à la piscine de La Source où il s’entraîne avant les Jeux Paralympiques de Londres pour lesquels il est qualifié.
un magazine de la rédaction de France 3 Centre |