Les personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible.
Mais comment faire lorsqu’on ne peut plus se débrouiller seul ? Quand la famille ne peut pas intervenir, il devient nécessaire d’employer ce qu’on appelle une aide à domicile.
Les besoins sont immenses, 1,2 millions de français dépendants de plus de 60 ans bénéficient de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), mais les aides publiques versées se réduisent de jour en jour. Moins d’allocations, c’est moins d’interventions à domicile, en particulier pour les démunis.
Les aides à domicile et leurs associations se retrouvent ainsi tiraillées entre les besoins des personnes et les moyens mis à disposition pour y répondre : essentiellement du temps.
Une tension qui ne cesse de s’accroître avec l’augmentation de la précarité et qui les confronte, de plus en plus, à des cas de détresse, d’isolement et de solitude.
Les aides à domicile sont environ 600.000 en France essentiellement des femmes. Ce sont elles qui, sept jours sur sept, prennent concrètement en charge la dépendance de centaines de milliers de français.
Pourtant, que savons-nous d’elles ? Quelles sont les contraintes quotidiennes que ces salariées doivent affronter à l’extérieur comme dans l’intimité des demeures ? Que savons-nous de ce métier auquel nous aurons recours un jour soit pour s’occuper de nos parents, soit pour nous-mêmes ?
"Le temps des aides à domiciles"
mercredi 30 mai à minuit sur France 3 Centre
un film de 52' de Guillaume Terver