Le virus de Schmallenberg sévit en Indre-et-Loire

Un premier cas de virus a été confirmé dans un élevage du Lochois. Trois autres exploitations sont suspectées

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le virus Schmallenberg sévit en Indre-et-Loire

Un premier cas du virus de Schmallenberg a été confirmé dans un élevage du lochois. Cette maladie, détectée pour la première fois au Pays-Bas et en Allemagne en novembre 2011, n'affecte que les ruminants et ne se transmet pas à l'homme.

Ce virus, qui n'affecte que les ruminants, a été identifié pour la première fois aux Pays-Bas et en Allemagne en novembre 2011. D'autres foyers ont depuis été recensés en Belgique, au Royaume-Uni, au Luxembourg et en Italie.

En France, le ministère de l'agriculture dénombrait au 23 février dernier 125 exploitations touchées par le virus.

L'exploitation d'Abilly (37) est la première concernée en Indre-et-Loire et trois autres élevages sont suspectés d'avoir contracté le virus.

Ce dernier ne se transmet pas à l'homme et affecte principalement les ovins.

Il s'agit d'une maladie d'élevage qui peut se manifester par de la fièvre, une chute de production ou des malformations à la naissance. Le virus n'est pas contagieux d'un animal à l'autre mais est transmis par des insectes vecteurs, tels que les moucherons ou les moustiques.

Pour voir le reportage réalisé par notre équipe, cliquez sur la vignette à gauche

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information