Jean-Marie Desdions, céréalier dans le Cher, a engagé un procès contre la firme Monsanto, géant américain des pesticides
En intentant un procès au groupe Monsanto, Jean-Marie Desdions veut prouver que l'exposition sur le long terme au Lasso, un herbicide aujourd'hui interdit, a provoqué son myélone, un cancer des os.
Les analyses ont retrouvé le même principe actif, le monochlorobenzène, dans son organisme. Pour soigner son cancer, il a subi huit ans de chimiothérapie et trois greffes de moelle osseuse.
Monsanto jugé responsable pour la première fois de l'intoxication d'un agriculteur
Hier à Lyon, la firme Monsanto a été jugée "responsable" de l'intoxication à l'herbicide en 2004 d'un agriculteur français, Paul François, ouvrant la voie à des dommages-intérêts, ce qui constitue une première en France.
Le groupe a décidé de faire appel de cette décision.
Le 27 avril 2004, Paul François, qui exploite Le céréalier avait souffert de malaises, de vertiges, de bégaiements et de divers troubles pendant plusieurs mois avant qu'on identifie la présence de chlorobenzène, un produit inscrit au tableau des maladies professionnelles, dans ses urines et ses cheveux, signe de son intoxication au Lasso. L'agriculteur a décidé d'attaquer Monsanto à qui il reproche un défaut d'information, la présence de chlorobenzène n'étant pas mentionnée sur l'étiquette.
|
Lire aussi
Monsanto, responsable de l'intoxication d'un agriculteur - Libération
Monsanto va faire appel de sa condamnation - le point.fr