Un habitant de Vernouillet pense avoir trouvé un moustique tigre chez lui. Des analyses vont être effectuées.
Eure-et-Loir : le moustique-tigre est-il là ?
Un habitant de Vernouillet (28) a peut-être découvert un moustique tigre dans sa maison. L'insecte, qui peut transmettre la dengue et le chikungunya, est présent dans le sud de la France depuis 2004 mais a récemment été repéré aux portes de Paris. Reportage de Corinne Jean-Joseph et Pascal Franco.
On l’appelle moustique tigre, mais son vrai nom, c’est Aedes albopictus. Un nom aussi difficile à prononcer que sa piqûre est douloureuse.
L’animal doit son sobriquet à sa couleur –noire- et aux rayures blanches qui sillonnent son abdomen et ses pattes.
Si l’on redoute sa présence, c’est que le moustique peut transmettre la dengue ou le chikungunya.
Alors quand M. Bailleu, à Vernouillet, a découvert un insecte très semblable au moustique tigre accroché à son rideau, il l’a tout de suite amené à la pharmacie, puis à la mairie de sa commune.
Cliquez sur la vignette à gauche pour voir le reportage de Corinne Jean-Joseph et Pascal Franco.
COMMENT UN MOUSTIQUE TIGRE A-T-IL PU SE RETROUVER LA ?
L’insecte, qui pîque en journée, se développe près des habitations. Il y trouve ce dont il a besoin pour se développer : des petites quantités d’eau dans nos soucoupes de pots de fleurs, nos vases et tout récipient contenant de l’eau.
Présent dans l’hexagone depuis 2004, le moustique s’est installé dans le sud de la France. Très peu mobile, il a pourtant récemment été repéré aux portes de Paris.
Car il suffit qu’il se fasse enfermer dans une voiture pour qu’on le retrouve à l’autre bout de la France, sur une aire d’autoroute par exemple.
Pour l’heure, l’Agence Régionale de Santé ne semble pas s’inquiéter de l’éventuelle présence de moustiques tigres en Eure-et-Loir.
Les insectes découverts à Vernouillet ont été transférés au muséum d’histoire naturelle de Châteaudun, où ils seront analysés pour déterminer avec certitude s’il s’agit, ou non, de moustiques tigres.