La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi que les futures sanctions contre les médecins pratiquant des dépassements abusifs pourraient aller jusqu'à un "déconventionnement temporaire".
Ainsi, certains actes de médecins pourraient ne plus être remboursés par la Sécurité sociale.
Définir les limites de l'acceptable
Les négociations pour limiter les dépassements d'honoraires, qui vont s'ouvrir le 25 juillet avec l'assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires, viseront notamment à "déterminer des critères précis de ce qu'est un dépassement abusif" et à "définir des sanctions", a expliqué Mme Touraine.
"Je crois pour ma part qu'il ne faut pas exclure d'envisager que la sanction puisse aller jusqu'au déconventionnement temporaire le cas échéant, du médecin", a-t-elle poursuivi. "Cela relèvera de la négociation, mais je ne serais pas offusquée si on arrivait à cela".
"Je constate que l'Ordre des médecins, qui a la possibilité de sanctionner, aujourd'hui ne le fait pas ou pratiquement pas", a déclaré la ministre, en marge de l'élection de son successeur à la présidence du Conseil général d'Indre-et-Loire.
Ces sanctions pourraient donc être prises directement par l'assurance maladie, selon elle. "Mais je ne veux pas définir un schéma organisé et structuré alors que la négociation n'a même pas commencé", a-t-elle insisté.
|
Lire aussi
Dépassement d'honoraires: de fortes inégalités territoriales - Le Parisien -12 juill 2012