M.Touraine pour un "déconventionnement temporaire"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi que les futures sanctions contre les médecins pratiquant des dépassements abusifs pourraient aller jusqu'à un "déconventionnement temporaire".

Ainsi, certains actes de médecins pourraient ne plus être remboursés par la Sécurité sociale.

Définir les limites de l'acceptable
Les négociations pour limiter les dépassements d'honoraires, qui vont s'ouvrir le 25 juillet avec l'assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires, viseront notamment à "déterminer des critères précis de ce qu'est un dépassement abusif" et à "définir des sanctions", a expliqué Mme Touraine.

"Je crois pour ma part qu'il ne faut pas exclure d'envisager que la sanction puisse aller jusqu'au déconventionnement temporaire le cas échéant, du médecin", a-t-elle poursuivi. "Cela relèvera de la négociation, mais je ne serais pas offusquée si on arrivait à cela".

"Je constate que l'Ordre des médecins, qui a la possibilité de sanctionner, aujourd'hui ne le fait pas ou pratiquement pas", a déclaré la ministre, en marge de l'élection de son successeur à la présidence du Conseil général d'Indre-et-Loire.

Ces sanctions pourraient donc être prises directement par l'assurance maladie, selon elle. "Mais je ne veux pas définir un schéma organisé et structuré alors que la négociation n'a même pas commencé", a-t-elle insisté.


En 2011, seuls 41% des spécialistes pratiquaient des dépassements d'honoraires.  Aujourd'hui, c'est le cas de 60% des nouveaux installés. Et plus particulièrement des 82% des nouveaux gynécologues, de 75% des anesthésistes et 67% des ophtalmologues


Lire aussi
Dépassement d'honoraires: de fortes inégalités territoriales - Le Parisien -12 juill 2012
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information