Nicolas Sarkozy résiste, percée de Marine le Pen

La région Centre s'est démarquée de la tendance nationale en plaçant N.Sarkozy en tête avec 27,90% des voix

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande a obtenu de son côté 26,64% dans une région où Marine Le Pen frôle les 20% et arrive même en tête dans plusieurs zones rurales notamment dans le département du Loiret.


Avec 20,58%, le Front national y réalise un excellent résultat. Son score est particulièrement élevé dans l'est du département, notamment dans les cantons de Courtenay ou Beaune-La-Rolande où il frise les 30%, alors qu'il dépasse tout juste 12% à Orléans. Nicolas Sarkozy sort néanmoins largement en tête avec 29,31% des voix, en recul toutefois de quatre points par rapport à 2007. Le candidat socialiste, avec 25,45%, améliore de trois points le score de Ségolène Royal.



En Eure-et-Loir, le Front national passe la barre des 20%, devançant très souvent François Hollande, et parfois au coude à coude avec Nicolas Sarkozy dans les petites communes rurales. Paradoxalement, à Dreux, ancienne ville emblématique du FN, Marine Le Pen n'obtient que 14,68 %. Le département conserve cependant son ancrage à droite en plaçant le président sortant en tête (28,8%) devant Hollande (25,2%).


En Indre-et-Loire, Nicolas Sarkozy sort largement en tête avec 29,31% des voix, en recul toutefois de quatre points par rapport à 2007. Le candidat socialiste, avec 25,45%, améliore de trois points le score de Ségolène Royal. A Tours, ville socialiste dirigée par le sénateur-maire Jean Germain, M. Hollande distance toutefois de plus de cinq points le représentant de l'UMP.

Comme il y a cinq ans, le Loir-et-Cher a placé Nicolas Sarkozy en tête (28,35%), devant son rival socialiste (25,01%), alors que Ségolène Royal avait été à la peine avec 19,54% contre 30,38% pour le futur président.  Marine Le Pen, avec 20,88%, arrive souvent en deuxième position, derrière Sarkozy ou Hollande, voire en tête dans certaines zones rurales. 

Dans ce fief centriste dirigé par le ministre de Ville Maurice Leroy, François Bayrou a quant à lui divisé son score par deux, passant de 19,06% à 9,76% en cinq ans.



Dans le Cher en revanche, Hollande (26,76%) devance Sarkozy (24,96%). A Vierzon, bastion communiste où Jean-Luc Mélenchon avait organisé un meeting géant début avril, le candidat du Front de gauche termine en deuxième position avec 24,05%, derrière Hollande. Marine Le Pen se hisse à la troisième place. 

Le département de l'Indre a lui aussi basculé à gauche, donnant au candidat socialiste une avance de plus de cinq points. M. Hollande réalise ses meilleurs scores à Châteauroux-sud (39%) et à Argenton (34%), fief de l'un de ses lieutenants et ami Michel Sapin.

>> tous les résultas commune par commune à consulter sur http://centre.france3.fr/2012
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information