La région Centre s'est démarquée de la tendance nationale en plaçant N.Sarkozy en tête avec 27,90% des voix
François Hollande a obtenu de son côté 26,64% dans une région où Marine Le Pen frôle les 20% et arrive même en tête dans plusieurs zones rurales notamment dans le département du Loiret.
Avec 20,58%, le Front national y réalise un excellent résultat. Son score est particulièrement élevé dans l'est du département, notamment dans les cantons de Courtenay ou Beaune-La-Rolande où il frise les 30%, alors qu'il dépasse tout juste 12% à Orléans. Nicolas Sarkozy sort néanmoins largement en tête avec 29,31% des voix, en recul toutefois de quatre points par rapport à 2007. Le candidat socialiste, avec 25,45%, améliore de trois points le score de Ségolène Royal.
En Eure-et-Loir, le Front national passe la barre des 20%, devançant très souvent François Hollande, et parfois au coude à coude avec Nicolas Sarkozy dans les petites communes rurales. Paradoxalement, à Dreux, ancienne ville emblématique du FN, Marine Le Pen n'obtient que 14,68 %. Le département conserve cependant son ancrage à droite en plaçant le président sortant en tête (28,8%) devant Hollande (25,2%).
En Indre-et-Loire, Nicolas Sarkozy sort largement en tête avec 29,31% des voix, en recul toutefois de quatre points par rapport à 2007. Le candidat socialiste, avec 25,45%, améliore de trois points le score de Ségolène Royal. A Tours, ville socialiste dirigée par le sénateur-maire Jean Germain, M. Hollande distance toutefois de plus de cinq points le représentant de l'UMP.
Comme il y a cinq ans, le Loir-et-Cher a placé Nicolas Sarkozy en tête (28,35%), devant son rival socialiste (25,01%), alors que Ségolène Royal avait été à la peine avec 19,54% contre 30,38% pour le futur président. Marine Le Pen, avec 20,88%, arrive souvent en deuxième position, derrière Sarkozy ou Hollande, voire en tête dans certaines zones rurales.
Dans ce fief centriste dirigé par le ministre de Ville Maurice Leroy, François Bayrou a quant à lui divisé son score par deux, passant de 19,06% à 9,76% en cinq ans.
Dans le Cher en revanche, Hollande (26,76%) devance Sarkozy (24,96%). A Vierzon, bastion communiste où Jean-Luc Mélenchon avait organisé un meeting géant début avril, le candidat du Front de gauche termine en deuxième position avec 24,05%, derrière Hollande. Marine Le Pen se hisse à la troisième place.
Le département de l'Indre a lui aussi basculé à gauche, donnant au candidat socialiste une avance de plus de cinq points. M. Hollande réalise ses meilleurs scores à Châteauroux-sud (39%) et à Argenton (34%), fief de l'un de ses lieutenants et ami Michel Sapin.
>> tous les résultas commune par commune à consulter sur http://centre.france3.fr/2012