Coup d'envoi ce soir à Orléans des célébrations pour le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc.
Des centaines d'Orléanais, ce vendredi soir, célèbreront en la cathédrale d'Orléans, le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne. Orléans où l'on tente de commémorer cet évènement en préservant les fêtes johanniques de toute récupération ou polémiques
Les festivités débuteront vendredi 6 janvier à 21h00 en la cathédrale Saint Croix par la traditionnelle "remise de l'épée".
Une manifestation au cours de laquelle celle qui a incarné la pucelle d'Orléans en 2011, Clarence Guérillon, remettra son épée à Pauline Finet, une lycéenne de 17 ans.
En présence de 2000 invités, militaires, politiques, représentants du clergé, elle endossera l'armure et son rôle de Jeanne d'Arc avant de sortir de l'édifice religieux sur un cheval blanc et de rejoindre la place du Martoi où trône une statue à l'effigie de la "Pucelle d'Orléans".
Cette année, une quarantaine d'anciennes "Jeanne d'Arc" assisteront à cette cérémonie de remise de l'épée, créée en 1968 et très prisée des Orléanais.
Ci dessous la Jeanne" de 1968, campée par Marie-Christine Chantegrelet
La manifestation de ce soir est la première d'une longue série de dates qui jalonneront 2012 à Orléans : fête médiévale et traditionnelle chevauchée le 1er mai, set électro le 12 mai, défilés le 13, concours de portraits d'art contemporain....
>> plus d'infos sur les festivités 2012 à Orléans
Jeanne d'Arc, libératrice d'Orléans
Les historiens s'accordent pour dater la naissance de la "Pucelle d'Orléans" au 6 janvier 1412. Lorsqu'elle a seize ans, Jeanne dit entendre une voix qui lui ordonne de rencontrer Charles VII, de délivrer Orléans et de conduire le roi à Reims pour un sacre public.
Derrière son étendard, les troupes françaises finissent par chasser les Anglais d'Orléans en mai 1429 et lancent
Lire aussi
Jeanne d'Arc : l'attachement viscéral des Orléanais - la République du Centre (6 janv 2012)
Jeanne d'Arc 2012, lycéenne en terminale ES - Le Point (6 janv 2012)