Parti jeudi de Haute-Savoie, le convoi est arrivé avec la cloche restaurée vers 7h30.
Orléans : retour du Bourdon à la cathédrale
Parti jeudi de Haute-Savoie, le convoi est arrivé avec la cloche restaurée vers 7h30. La cloche "Jeanne d'Arc" de six tonnes avait été déménagée début janvier pour être refondue. C'est la fonderie Paccard, installée en Haute-Savoie, qui a moulé la nouvelle cloche, quasiment à l'identique.
La cloche "Jeanne d'Arc" de six tonnes avait été déménagée début janvier pour être refondue. Fêlée par un éclat d'obus à la suite des bombardements alliés, l'état du Bourdon s'était lentement dégradé jusqu'à ce que l'épiscopat décide d'arrêter de le faire sonner. Cétait en 1971 ! Quarante plus tard, grâce à l'association des Amis du Bourdon et aux 200 000 euros réunis, sa restauration a pu avoir lieu.
C'est la fonderie Paccard, installée en Haute-Savoie, qui a moulé la nouvelle cloche, quasiment à l'identique, en utilisant la moitié de son métal. Le mot "Sainte" y a été rajouté car à l'époque de sa création en 1898 Jeanne d'Arc n'avait pas encore été canonnisée.
Son retour intervient deux semaines avant le début des fêtes johanniques qui commémorent cette année le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc.