Peut-on prévenir l'ostéoporose ?

La prévention de l'ostéoporose fait l'objet d'une vaste recherche engagée par le centre hospitalier régional d'Orléans

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Ostéoporose : recherche au CHRO

L'ostéoporose est une maladie du squelette qui se caractérise par une dimunition de la masse osseuse. Les femmes sont plus atteintes que les hommes. Peut-on prévenir cette maladie ? C'est l'objet d'un vaste étude menée au CHRO d'Orléans.

Cette maladie du squelette se caractérise par une diminution de la masse osseuse. Les conséquences sont connues. Ce sont les risques de fractures.  Les femmes sont plus atteintes que les hommes et parmi les causes récurrentes, il y a l'âge, le sexe, la prédisposition génétique et l'appartenance ethnique.



Des traitements existent. Mais peut-on prévenir cette maladie ? C'est l'objet de la vaste étude menée au Centre Hospitalier Régional d'Orléans.
voir la video à gauche


Causes et facteurs de risque


L'ostéoporose primitive est la plus fréquente.
Elle est, soit post ménopausique, chez la femme à partir de 55 ans, soit sénile dans les deux sexes après 75 ans, soit enfin une forme très rare, l'ostéoporose idiopathique de l'homme jeune. La cause en est inconnue.  

Les signes de la maladie

Il s'agit surtout de fractures spontanées ou après un traumatisme léger : fractures du poignet, fractures du col du fémur.


Le traitement préventif

- L'activité sportive : 1 à 2 heures de marche par jour (sans surentraînement)
- L'hygiène alimentaire : rôle des laitages riches en calcium, ainsi que de la viande, du poisson
(source Doctissimo.fr)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information