La polémique enfle autour de la rénovation du Bourdon de la cathédrale Sainte Croix d'Orléans.
Orléans : polémique autour du Bourdon
La polémique enfle autour de la rénovation du Bourdon de la cathédrale Sainte Croix d'Orléans. La fonderie Bollée, créatrice de la cloche et qui n'a pas emporté le marché, porte plainte contre la Drac auprès du tribunal administratif. Plusieurs irrégularités auraient été entaché l'appel d'offres
La fonderie Bollée qui n'a pas remporté le marché de la restauration de la cloche vient de porter plainte contre la Drac (Direction régionale des actions culturelles) auprès du tribunal administratif.
Plusieurs irrégularités auraient entaché l'appel d'offres.
Selon la SAS Bollée, détentrice du moule original de la cloche "Jeanne d'Arc", l'entreprise Paccard qui a obtenu le marché n'aurait pas les requis techniques pour fondre la cloche à l'identique.
Le petit-fils du créateur du Bourdon, Dominique Bollée, évoque également une lettre que la fonderie Paccard a adressé à l'architecte en chef des monuments historiques. Ce qui est interdit.
Un déménagement à l'insu de tous
La cloche de 6 tonnes a été déménagée mercredi dans la plus grande discrétion, sans que les autorités religieuses en aient été informées. " [ces] façons de faire ne me plaisent pas du tout " a commenté le Père Claude Girault, recteur de Cathédrale d'Orléans. Un mécontentement partagé par l'association des Amis du Bourdon qui collecte depuis onze de l'argent pour sa rénovation et qui a appris son départ à la dernière minute. Même le maire d'Orléans, Serge Grouard, se dit embarrassé par l'affaire.
voir la video à gauche
Le tribunal administratif jugera la plainte de la fonderie Bollée au mois de mars. Le Bourdon, qui doit rejoindre l'enceinte du beffroi de la Cathédrale d'Orléans le 7 mai 2012 sera-t-il rénové à temps ?
Lire aussi
Le bourdon de la cathédrale les pieds sur terre (2 mai 2011) - France 3 Centre