La Cour d'assises de l'Essonne a requis 22 ans de prison contre Manuel Da Cruz. Le verdict est attendu dans la soirée.
Dans son réquisitoire, l'avocat général de la Cour d'assises d'Evry (91) a requis à l'encontre de Manuel Da Cruz une peine de prison à perpétuité assortie d'une peine de sureté de 22 ans et d'une rétention de surété.
Créée en 2008, cette mesure vise à maintenir enfermés les prisonniers en fin de peine qui présentent un risque très élevé de récidive lorsqu'ils ont été condamnés pour un crime grave, en particulier sexuels.
Manuel Da Cruz, 47 ans et gardien d'une propriété privé à Echilleuses dans le Loiret à l'époque des faits, comparait depuis le 2 novembre devant la cour d'assises de l'Essonne pour l'enlèvement, le viol et le meurtre de Marie-Christine Hodeau.
Marie-Christine Hodeau, 42 ans, avait été enlevée alors qu'elle faisait son jogging près de Milly-la-Forêt. Enfermée dans le coffre de la voiture de son ravisseur, elle avait utilisé son téléphone portable pour avertir de son enlèvement. En vain. Son corps dénudé avait été retrouvé caché sous des branchages deux jours plus tard.
Déjà condamné pour le viol d'une adolescente en 2002, Manuel Da Cruz était sorti de prison en 2007.
A l'époque, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, avait critiqué la décision d’un juge d'avoir remis en liberté Manuel Da Cruz. Il avait plaidé pour la castration chimique des criminels sexuels.
Le verdict est attendu dans la soirée.