Projet LGV Paris-Clermont-Lyon

Une participation exceptionnelle au débat public et un large soutien au tracé ouest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michel Gaillard, président de la commission particulière du débat public, présente mardi à Orléans ses conclusions avec Philippe Deslandes, président de la commission nationale .Thomas Allary, directeur du projet pour Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage, sera lui aussi présent. Mais inutile d'espérer des réponses aux questions telles que : le projet se fera-t-il ou quel tracé empruntera la ligne?   RFF reste maître de ces décisions, qui ne seront connues qu'à la fin du mois de juin.


La commission devrait d'abord souligner la mobilisation populaire qui s'est créée autour, et largement en faveur du projet : 14.000 personnes présentes aux 27 réunions publiques, plus de 1.250 avis et contributions publiées, 220 cahiers d'acteur déposés.  La participation a été exceptionnelle mais c’est la qualité des arguments présentés qui primera.

Le scénario Ouest plébiscité
Un large soutien a été accordé au scénario ouest : la Région Auvergne et la Ville de Clermont, ardents défenseurs du tracé ouest-sud, se sont rapidement retrouvées isolées, tandis que bon nombre de collectivités se sont mises d’accord sur le tracé ouest.

RFF a pourtant laissé la porte entrouverte, en annonçant, lors de la clôture du débat, qu'un cinquième scénario n'était pas à exclure : un tracé alternatif, entre ouest et ouest-sud. Mais le consensus des collectivités ne résistera pas à des aménagements s'écartant trop du tracé ouest originel. D'autres positions, comme celle de la SNCF, qui s'est prononcée pour le tracé médian, seront également prises en compte. 

Les opposants à la LGV réclament, eux, la rénovation des petites lignes et une modernisation du réseau existant qui permettrait d'augmenter la vitesse. Les collectivités seront, en outre, appelées à mettre la main à la poche au moment de la réalisation de la ligne, si RFF donne son feu vert. En conclusion : les enseignements du débat annoncés aujourd'hui ne garantissent pas les options qui seront retenues demain.

La décision de RFF sera prise après l'élection présidentielle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information