Au 1er janvier 2009, la région Centre comptait 2 538 590 habitants.
En dix ans, plus de 98 000 personnes sont venues s'installer en région Centre.
Sur les six départements de la région, l’Indre-et-Loire et le Loiret arrivent en tête des territoires pour la croissance de leur population (+0,6%).
Le rapport publié par l'INSEE mardi montre que la progression pour le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir est plus faible avec +0,4%.
Seul le département du Cher enregistre une baisse de sa population avec - 3 406 habitants entre 1999 et 2009.
La région Centre attire " grâce à sa proximité avec l'Ile-de-France et à son cadre de vie " a expliqué Olivier Aguer, Chef des Etudes à l'INSEE, lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Orléans le 17 janvier.
Le recensement de la population est un outil précieux pour les collectivités. Il détermine la dotation globale de fonctionnement versée aux communes ou encore le mode de scrutin des élections municipales. Il permet également aux élus de s'engager dans une réflexion prospective sur les besoins en infrastructures (écoles, gymnase, transports...).
Etes-vous concerné(e) par le recensement ? - Vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants le recensement est réalisé une fois tous les 5 ans. Pour savoir si votre commune est concernée, consultez www.insee.fr ou contactez votre mairie. - Vous habitez une ville de 10 000 habitants ou plus Le recensement est réalisé tous les ans, mais uniquement sur 8% de la population. Contactez votre mairie pour savoir si vous en faites partie cette année. |