Rentrée de la Segpa dans le nouveau Montesquieu

La Segpa (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) fait une rentrée pas comme les autres. Auparavant située dans une annexe, cette structure éducative qui accueille des collégiens en grande difficulté réintègre cette année les locaux flambant neuf du collège Montesquieu d’Orléans la Source.

Carole Gauthier, enseignante de français et de géographie, nous parle de sa  rentrée dans ce nouvel établissement.

Vous disposez aujourd’hui de nouveaux locaux intégrés au collège Montesquieu. Concrétement, qu'est ce que ça change pour vous ?

Pendant la dernière année de travaux du collège, nous avons dû faire cours dans des bungalows de type Algeco, qui étaient microscopiques, où on a eu très chaud. Avec des élèves qui sont en difficulté, ce n’est pas facile d'arriver dans une classe qui ressemble à un chantier.
Dans le nouvel établissement, les classes sont plus grandes. Il n’y aura plus de temps de perdu pour aller à la cantine ou en récréation. Pour les élèves, psychologiquement, ce devrait être plus rassurant. Le nouveau matériel pédagogique, un vidéoprojecteur dernier cri et un ordinateur, vont aussi nous faciliter les choses. 


L’éducation est l’une des priorités du nouveau gouvernement qui s’est clairement engagé sur la voie d’une revalorisation du métier d’enseignant. Selon vous c’était indispensable ?

On a eu l’impression au cours de ces dernières années que le métier d’enseignant était assimilé à une profession de « vacanciers ». Au sein de la Segpa, j’enseigne 23 heures par semaine. Le même temps m’est nécessaire pour préparer mes cours. A cela s’ajoutent les corrections des copies et le suivi des élèves. Les gens n’ont pas idée du travail que l’on doit fournir.
L’ancien gouvernement s’est montré parfois méprisant à notre égard. Je fais ce métier parce que j’aime çà. Quelque soit le gouvernement en place, je mets toujours le même cœur à l’ouvrage. Mais si on pouvait donner une meilleure image de nous, ce serait encourageant.
 

Qu’attendez-vous du nouveau gouvernement en matière d’éducation ?

Il manque des postes de surveillants, d’encadrants pour la vie au collège en dehors des cours. Il serait intéressant par exemple de proposer des cours de sport pendant la pause déjeuner. Il serait bon aussi d’augmenter le nombre d’éducateurs dans les quartiers pour faire le suivi des familles. Certains élèves sont en difficulté parce qu’il y a des dysfonctionnements chez eux. Les éducateurs de quartier,  dont les effectifs ont été réduits, n’ont plus le temps de passer aussi souvent dans les familles. 
Dans le primaire, on a supprimé des postes de psychologues et de soutien scolaire. Autant d'aides dont bénéficiaient auparavant nos élèves.

Je suis également favorable au retour de la semaine à 4 jours et demi.


Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, souhaite instituer des cours de « morale laïque » dès la rentrée 2013. Qu’en pensez-vous ?

Il faudra m’expliquer ce qu’est un cours de morale laïque. Qu’est ce que le ministre met derrière ça, qu’est ce qu’il attend de nous ? Après la morale chrétienne, voici le temps de la morale laïque. Nous attendons qu’il précise sa pensée.


Collège Montesquieu - 3 sept 2012

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité