Des milliards d'euros devront être investis pour augmenter la "robustesse" des centrales françaises
Mesures ASN sécurisation des centrales nucléaires
L'ASN, l'autorité de sécurité nucléaire a rendu son rapport sur les mesures de sécurité des centrales nucléaires.
L'ensemble des centrales françaises ont " un niveau de sûreté suffisant " pour exclure leur arrêt immédiat, mais il est indispensable d'investir des milliards d'euros pour augmenter dès que possible leur "robustesse", a estimé mardi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Le but est de maintenir la sûreté des installations en cas de catastrophe majeure (séismes, inondations, ou conjonction de plusieurs phénomènes extrêmes) et de " limiter les rejets massifs dans un scénario d'accident ".
Dans son rapport, l'ASN demande la mise en place au sein de chaque centrale d'un centre de commandement indépendant de type bunker. Autre mesure imposée, la sécurisation des piscines où sont entreposées les combustibles usés pour assurer non-stop leur refroidissement. Enfin, les centrales devront pouvoir faire appel à une force d'action rapide nucléaire, susceptible d'intervenir en moins de 24 heures.
voir la video à gauche
Selon les premières estimations d'EDF, le coût de ce programme d'investissement s'élèverait à environ 10 milliards d'euros, et à plusieurs dizaines de milliards selon d'autres sources. Ils sont à ajouter aux 40 milliards prévus pour porter la durée de vie des réacteurs à 60 ans.