Très forte participation au second tour

Les électeurs se sont déplacés massivement dimanche confirmant l'importance à leurs yeux de ce scrutin

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une totalisation du ministère de l'intérieur portant sur 91% des électeurs, le taux de participation est de 81,14%.

           
La participation est inférieure à celle du second tour de la présidentielle de 2007 (83,97%) mais supérieure à celle des seconds tours de 1995 et 2002, quand elle n'avait pas franchi les 80%.

Le taux de participation en région Centre suit cette tendance. Au second tour de scrutin, il s'élève à 81,95% contre 85,18% en 2007.


Le point de vue des politologues
" Les Français se sont beaucoup déplacés et cela montre que dans un cycle électoral où la participation est en baisse, la présidentielle reste un scrutin à part où l'électeur a l'impression qu'aller voter peut changer les choses", souligne Frédéric Dabi, politologue à l'Ifop.

La mobilisation élevée pour le 2e tour de l'élection présidentielle montre aussi qu'il y a des "attentes" du politique de la part des électeurs, juge Jean-Daniel Lévy, d'Harris Interactive. "Les sondages faits avant l'élection indiquaient que les valeurs sont la première motivation dans le choix de vote", rappelle-t-il. "Dans ce contexte, on n'est plus dans le cadre d'un référendum pour ou contre Nicolas Sarkozy. Le débat de l'entre-deux tours a permis à François Hollande de modifier son image et d'imposer sa stature et sa personnalité ", ajoute-t-il.

Taux de participation par département

 Participation 2e tour
2012

 Loiret

  81,95%

 Loir-et-Cher

 82,66%

 Indre-et-Loire

 82,92%

 Indre

 82,12%

 Eure-et-Loir

81,28%

Cher

 80,18%

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information