Vues sur Loire dimanche 20 mai Clarice Reis

Le magazine culturel ligérien, tous les dimanches à 11h30 sur France 3 Centre et Pays de la Loire.

Arrivée du Brésil pour ses études à Angers, Clarice Reis n’a pu se résoudre à quitter l’Anjou et encore moins la Loire qui est au coeur du projet qu’elle dirige. Cap Loire à Montjean a pour ambition de rassembler les amoureux du fleuve autour d’un lieu commun. C’est devenu possible en s’appuyant sur le Cap Vert, un automoteur classé monument historique. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur ce bateau qui transportait des marchandises exotiques et sur Montjean, une commune entièrement tournée vers la Loire. Ce bateau nous mène à la rencontre de Rémy Pavy, témoin de l'industrie chaufournière, puis de Jean-Marie Trottier, chanvrier amateur et Hervé Couët.
>>> site de Cap Loire à Montjean


Les échappées                      


Toue Sabord

A Blois nous avons trouvé un groupe qui sait marier la tradition et les compositions contemporaines. Ils chantent la Loire et la mer sans nostalgie mais avec respect pour le passé
>>> site de Toue Sabord

Castors

Saviez-vous que l’on trouve sur la Loire des castors ? Pendant un temps menacés de disparition, ils sont aujourd’hui largement revenus peupler les berges du fleuve. Notamment dans le Cher, du côté de Saint-Satur, où la végétation leur est particulièrement favorable. Là-bas, un homme, un guide nature, passionné de ces petites bêtes, propose des ballades peu communes. A la tombée de la nuit Yvan Thibaudat peut vous emmener à leur rencontre…. Attention : calme et discrétion indispensables !

La tuilerie de la Bretèche
Depuis 1890, soit cinq générations, la famille d’Aymeric de Baudus transforme l’argile en briques ambrées que l’on retrouve dans tous les châteaux et belles demeures du Val de Loire. Nous découvrons les secrets de ces alchimistes de l’atelier au chantier d’une maison du XVème siècle.
>>> le tuilerie de la Bretèche


 

 Retrouvez Vues sur Loire
sur 
  PLUZZ.FR

sur notre site   Vues sur Loire
et les 3000 amis de vues sur loire sur FACEBOOK