Le magazine culturel ligérien, tous les dimanches à 11h30 sur France 3 Centre et Pays de la Loire.
Notre guide du jour est un Pointu d’adoption. Olivier Huré, vit et travaille à Bouchemaine-la Pointe, aux portes d'Angers, dans le Maine-et-Loire depuis 10 ans. Il est ostréiculteur et vannier, jamais bien loin de la Loire puisqu' il est originaire d’Orléans et a fait des études à Angers.
Grâce à Léon Benon, l’historien de La Pointe nous en saurons plus sur l’histoire de la commune.
Avec Olivier Loir de la LPO d' Anjou (Ligue pour la Protection de Oiseaux) nous observerons des oies cendrées à Bouchemaine, puis nous jouerons à la boule de fort avec Gérard Dublé qui est trésorier de la société de l’UNION.
Les échappées :
Pipi de l’Ile de Nantes
Ils se nomment les îlares. Leur sigle est le P.I.P.I : Parti Indépendantiste Populaire Immarcescible. Leur slogan « île de Nantes, île flottante ». « Ils » ce sont Francis Mizio et Lalie Walker, deux écrivains néo-nantais venus de Paris qui ont décidé de solliciter l’imaginaire des nantais pour leurs cafés littéraires autour de l’idée farfelue de l’île de Nantes indépendante.
>> déclaration d'indépendance de l'Ile de Nantes
Le vinaigre d'Orléans
Retour sur une industrie qui fit d’Orléans une des cités industrielles les plus importantes des 18 et 19èmes siècles.
Cette industrie, c’est celle du vinaigre. En 1789, il y avait entre 200 et 300 vinaigriers à Orléans, dont la maison Pouret et la maison Dessaux. Aujourd'hui les héritiers de ces deux industries tentent, chacun à leur manière, de perpétuer la tradition et la mémoire de cette grande époque.
Lorraine Bennery
Lorraine vient de publier un livre "Loiret, petite Loire en région Centre". Un regard d'une photographe naturaliste sur cette résurgence du grand fleuve.
>>> retrouver Lorraine Bennery sur les chroniques de Loire
retrouver l'émission Vues sur Loire sur PLUZZ.FR |