INSOLITE. Découvrez le street art en région Centre-Val de Loire, une idée de sortie pour toute la famille

Connaissez-vous le street art ? Un art qui utilise l’espace urbain pour s’exprimer. En région Centre-Val de Loire les rues sont remplies de street art plus ou moins discret.

Artiste peintre : street art.
Artiste peintre : street art. © S.Graser/Unsplash

Visiter une ville, c’est découvrir des musées, la gastronomie, l’architecture… mais aussi le street art. En attendant la réouverture des musées et pour occuper vos week-end, découvrez les œuvres et les artistes qui ajoutent du peps et de l’originalité à votre quartier. 

À savoir : ses œuvres peuvent apparaître et disparaître, avec le temps ou à cause de travaux… C’est un art éphémère.

Nos idées de street art à Tours

Direction Tours, le street art est présent avec des artistes reconnus ou avec des graffs à ne pas louper !

On y retrouve de façon éphémère Monsieur Plume, Gil KD ou Topaz…

Monsieur Plume est un artiste graffeur, qui a réalisé une œuvre dans le parking Gambetta. Son objectif à travers son art est de partager son savoir faire. 

Gil KD est une artiste peintre qui illumine des endroits de la ville de Tours avec une “femme du vent”.

Avez-vous déjà entendu parler du collectif des grabouilleurs ? Dans ce groupe de graffeurs, street art… On y retrouve Topaz. Un artiste graffeur tourangeau, à l’origine de ce projet.

Le but est de faire évoluer les mentalités à travers leurs arts. 

Sur les traces du street art à Orléans

Envie de visiter votre ville autrement ? Rendez-vous avec Mr.Chat et Mifamosa, deux artistes qui enrichissent vos coins de rue.

Mifamosa relooke à sa façon les rues d’Orléans et d’autres villes en France. Il illustre les noms des rues avec de la mosaïque.

Mr.Chat, est un artiste qui dessine un chat avec un sourire ravageur. On en trouve plusieurs dans les rues d’Orléans, visibles ou bien cachés. À vous d’ouvrir l'œil !

Aujourd’hui, on peut trouver Mr.Chat en France mais aussi à l’étranger : New York, Cuba, Hong Kong… Un chat voyageur sans doute !

Mr.Chat une création street art.
Mr.Chat une création street art. © Centre-Val de Loire

Le street art à Blois

Lors de la 6ème édition du festival “Mix’Terres”, la fresque située à Place Lorjou - rue René Descartes Blois a été réalisée par Seth. 

Une allégorie à l’esprit de créativité qui anime chacun d’entre nous. c’est l’idée de partage et d’échange qui s’exprime…

Seth

À ne pas rater quand on visite la ville de Blois, l’escalier Denis-Papin ! Il change de décoration tous les ans, voire plus. Cette année, la décoration de l’escalier se réalise de façon participative. Le thème : une bibliothèque géante pour les 40 ans de la médiathèque Maurice-Genevoix et pour les 25 ans de la bibliothèque Abbé-Grégoire l’an prochain. 

Oznek, Florizale …street artistes à Bourges

Envie de voyager dans un univers féérique ? L’artiste Florizale vous fait découvrir son monde à travers des portes miniatures placées un peu partout dans Bourges.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐢𝐳𝐚𝐥𝐞 🌈💕 (@florizale)

Oznek est un artiste originaire de Bourges, spécialisé dans le collage. Ses œuvres regorgent les murs du centre ville avec des animaux et des personnages comiques. Il a réalisé de nombreux graffitis notamment "C' est bien d' être fou”.

Si vous êtes de passage à Bourges, ne loupez pas le graffiti de Diskaerosol. C’est un artiste graffeur, il a réalisé cette œuvre au 112, avenue de Lattre-de-Tassigny.

Charte des street artistes à découvrir

Chartres se fait connaître dans le milieu du street art avec l’événement : le boulevard du graff. Un événement qui a lieu habituellement chaque année, une exposition à ciel ouvert pour faire connaître le street art. 

Dans les petites rues de cette ville, on peut retrouver Mifamosa ou encore des artistes peu connus, mais qui réalisent des œuvres qui ajoutent une touche d’originalité !

Peut-être le connaissez-vous, EZK ? Un artiste street art à la plume engagée, dénonçant le monde de la consommation. Il a réalisé Notre-Dame du Wifi, se situant dans la rue de la corroierie. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Faik Milgood (@faikmilgood)

On y retrouve aussi plusieurs œuvres de Jimmy C, un graffeur australien. Il a réalisé une fresque géante à la place Jean Moulin, pour lui rendre hommage. 

Le street art est de plus en plus présent dans nos villes. Il permet de mettre en scène des immeubles, des rues… L’art urbain milite pour dénoncer notre société et les conséquences que cela apportent. Il essaie de sensibiliser le monde qui l’entoure.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire art