Environnement : 4 actions pour la journée de la Terre (ou pour tous les jours)

Nous sommes le 22 avril et nous célébrons la 50ème journée de la Terre. C’est un événement environnemental mondial qui touche plus de 192 pays. Découvrez des activités ou des actions que vous pouvez réaliser pour cette journée.

Une plante dans les mains.
Une plante dans les mains. © freepik

Connaissez-vous la journée de la Terre ? Un événement qui a lieu tous les 22 avril depuis 1970. À l’origine, cette journée est consacrée à la création de projets environnementaux par des étudiants, avec le temps cet événement est devenu mondial. 

Aujourd’hui, le but est de sensibiliser le plus de monde à la cause environnementale à travers des activités, des défis, des débats...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Centre-Val de Loire (@france3centrevaldeloire)

Alors comment agir pour cette cause ? Découvrez le TOP 4 des actions ou activités à faire : 

1 : Se lancer des défis ! 

Des défis ? Et oui, par exemple “défi zéro papier” ou “zéro déchet''. Des défis à relever en famille, entre amis ou seul. 

C’est changer ces habitudes pour une cause qui aura un impact dans le temps. 

Voici quelque idées pour commencer un défi : 

Changer son gel douche et son shampoing par un savon ou shampoing solide. À Orléans découvrez des boutiques de cosmétique ou vous pouvez trouver votre bonheur. 

Soi Bio & T’es Toi vous propose un large choix de savon à travers un “bar à savon”, des produits pour le corps et le visage sont aussi disponibles.

Nuoo une boutique bio et naturelle qui propose des catégories comme zéro déchet, végan et encore d'autres. 

L’utilisation d’emballage écologique, peut-être connaissez-vous les bees wraps ? 

Les bees wraps remplacent le papier aluminium ou film alimentaire jetable. Ce sont des tissus de différentes formes, tailles et couleurs. Ils sont réutilisables et lavables avec un seul coup d'éponge.

Vous pouvez en trouver dans des boutiques comme Nature et Découvertes ou encore sur internet.

Cela ne signifie pas changer d’alimentation mais de s'orienter vers l’achat en vrac. L’Eco-bocal est un magasin en vrac de produits locaux et bio et pour ce qui est des produits frais il faut mieux se diriger vers une boucherie, fromagerie, maraîcher, poissonnier…

Noël reste une période de pollution importante, avec les cadeaux, les sapins de Noël et les illuminations. Mais il est possible de faire un Noël zéro déchet !

Des cadeaux faits main, utiles et qui durent, des emballages en tissus, un sapin de Noël en bois… Il existe énormément d'alternatives pour réduire notre empreinte carbone et préserver notre planète bleue. Découvrez des vidéos pour préparer votre prochain Noël zéro déchet.

2 : Participer à un mouvement Clean Walk "Ramassage de déchet"

Le mouvement Clean Walk à pour objectif de ramasser des déchets tout en se baladant, que ce soit en ville, en bord de Loire, en bord de mer ou encore dans la forêt.  

C’est une initiative permettant de prendre conscience de l’appel à l’aide de notre Terre. Afin de contribuer à sa manière pour l’aider. Pas besoin d’attendre qu’un mouvement soit mis en place par une association. Prends un sac et ramasse ce que tu vois en allant chercher ton pain ou en te baladant !

Eco Rando est une initiative locale de Vernouillet et de Garnay en Eure-et-Loir. Ce regroupement de personnes participe au mouvement Clean Walk.

3 : Vente, don, échange

Ce sont les petites actions qui ont le plus d’impact. La production de vêtements fait partie des industries les plus polluantes. 

Pour diminuer sa consommation, on peut acheter de la seconde main. C’est une alternative qui permet de revisiter les classiques, de découvrir de nouveaux ensembles et d’avoir quelque chose d’unique.

Au lieu de jeter vos vêtements, vous pouvez penser à les vendre, à les donner ou les échanger. Pour cela des plateformes comme Vinted, Le Bon Coin ou encore les friperies existent ! 

Mais pas que, il y a des associations ou encore des “bacs” mis à disposition dans les villes et les villages pour récupérer vos vêtements.

Cela ne concerne pas que les vêtements. Les Ressourceries, Emmaüs ou encore des magasins comme Envie, redonnent une seconde vie à tous les objets de la maison pour moins cher.

4 : Regarder des films 

On peut se demander en quoi regarder des films peut contribuer à l'amélioration de notre planète ? 

Cela permet de s’informer, de se sensibiliser et de s'interroger sur notre rapport avec l'environnement de notre Terre.

Voici quatres films ou dessins animés à voir sur notre planète bleue : 

Un court métrage réalisé par le collectif Crave en 2014. C’est l’histoire de la progression d’une plante grimpante dans les rues de New York et évoque ainsi le choc entre la civilisation et la nature.

Wrapped from Crave on Vimeo.

Tante Hilda est un long métrage animé réalisé par Jacques-Remy Gired et Benoit Chieux en 2013. Dans ce film, il est question d’OGM. 

L’Attilem, céréale aux rendements inégalés, apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde. De son jardin merveilleux, où elle cultive des espèces rares, Tante Hilda, écolo convaincue, ne voit pas cette plante d’un très bon œil.

C’est un court métrage animé réalisé par Maya Av-Ron, Mylène Cominotti, Marion Coudert et Sixtine Dano en 2018. 

Un tuyau qui fuit au beau milieu de la table du déjeuner, cela fait désordre. Mais aucun membre de la famille ne semble s’en inquiéter, mis à part la fille qui grimpe sur les assiettes pour tenter de limiter l’inondation. 

Thermostat 6 est une allégorie des changements climatiques et de l’indifférence de chacun.

Thermostat 6 - Animation Short Film 2018 - GOBELINS from GOBELINS pro on Vimeo.

Demain un long métrage optimiste réalisé par Mélanie et Cyril Dion en 2015. Cyril Dion est aussi auteur du livre “Demain, un nouveau monde en marche”.

Face au constat terrifiant d’une nature en danger, certains et certaines ont décidé de voir le verre à moitié plein. On suit les réalisateurs dans dix pays, à la découverte de projets solidaires, locaux et inventifs.

Carte. Notre sélection de lieux pour protéger la planète

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie