Fêtes de Noël : des décorations de Noël plus écologiques et zéro déchet

Chaque année, c’est la même rengaine : papiers à usage unique qui entourent les cadeaux, sapins jetés, pollution lumineuse. Les fêtes de fin d’année ont un impact environnemental colossal. Et la décoration de nos tables en fait partie. Un Noël zéro déchet pour réduire l'impact écologique.

Et si nous pensions la décoration de Noël en mode "zéro déchet" ?
Et si nous pensions la décoration de Noël en mode "zéro déchet" ? © Tandem Image pour France 3 Centre-Val de Loire

À Noël, nombre de Français achètent de la vaisselle jetable, des nappes en papier, des décorations en tout genre.

Selon Citeo, l’éco-organisme spécialisé dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, le volume de déchets augmente de 20 % au moment de Noël.
 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Citeo (@citeofrance)

 

 

Des gestes simples pour changer les habitudes

Même si, depuis le 1er janvier 2020, un décret interdit la vente de certains produits en plastique à usage unique (comme les couverts, les assiettes jetables ou gobelets), il peine à être respecté alors qu’indispensable pour préserver nos océans. Mais chacun peut toutefois changer ses habitudes et faire sa part à Noël.

La vaisselle jetable et les nappes en papier que l’on considère si pratiques seront toujours plus polluantes à produire et à recycler que la vaisselle en verre ou en faïence et les nappes en tissu, qui gagnent largement malgré le passage à la machine à laver.
 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Citeo (@citeofrance)


Avant d’acheter, faites le tri dans ce que vous possédez déjà ! Il y a fort à parier que vous disposez d’éléments pour décorer votre intérieur et votre table du réveillon. Réutilisez vos objets, améliorez-les, mais surtout gardez-les !

Et qu’importe si elles sont enduites de paillettes ultras polluantes et de plastique, car les remplacer contribue seulement à une nouvelle sorte de gaspillage.

Pour profiter d’une décoration de noël plus écolo, on vous explique tout dans le tuto ci-dessous : 
 

 


Noël, fête familiale par excellence, peut aussi devenir la fête de la création. Faites entrer la nature à votre table.

Par exemple, un petit tour en forêt avec les enfants offre la possibilité de créer de nouvelles décorations végétales à l’impact écologique bien plus faible que les décorations plastiques.

Certains déchets alimentaires, comme les tranches d’oranges séchées, peuvent aussi apporter une touche de couleur et un délicat parfum.
Une déco peu couteuse, et toujours zéro déchet !

 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement noël