Après l'ouverture de la maison de santé de Fleury-les-Aubrais, la région maintient ses efforts.
Le Centre-Val de Loire s'est doté d'un site internet dédié, Instal Toi Doc, pour attirer les médecins, a annoncé jeudi le Conseil régional.
Le site a été créé en collaboration avec l'Agence régionale de santé (ARS) et les organisations professionnelles, la CPAM, la Mutualité sociale agricole et la Faculté de médecine de Tours.
Il présente aux étudiants en médecine et aux internes les opportunités d'installation, ainsi que des offres d'emploi et de remplacement. Le site détaille l'accès aux aides conventionnelles en fonction des zonages ou encore les implantations des structures d'exercice regroupé.
Une région pénalisée
"Dans notre région, le nombre insuffisant de médecins, la démographie de la profession et l'inégale répartition sur le territoire contribuent à créer ce qui est parfois ressenti par les habitants comme une véritable rupture du pacte républicain", constate la collectivité régionale.
La densité médicale y est en effet parmi les plus faibles de France, avec un vieillissement accentué du corps médical. Trois des six départements de la région sont particulièrement touchés par la chute du nombre de médecins généralistes: le Cher, l'Eure-et-Loir (-19% entre 2007 et 2016) et l'Indre (-21%). Le nombre de spécialistes par habitant y est par ailleurs moins élevé qu'ailleurs en France.
Alors le Conseil régional a mis en place une énergique stratégie, "un véritable marketing territorial". Pour preuve, Instaltoidoc met également en avant les atouts du territoire, son art de vivre et le foisonnement de l'offre culturelle et associative.
Les initiatives pour lutter contre la désertification médicale se multiplie d'ailleurs dans la région. Dernière en date, l'ouverture de la maison de santé pluridisciplianire de Fleury-les-Aubrais.