• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Intempéries : le point sur la situation dans la région Centre-Val-de-Loire

Montargis le 1er juin 2016 / © GUILLAUME SOUVANT / AFP
Montargis le 1er juin 2016 / © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Si la tendance générale est à la décrue, le Cher continue à monter. L'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Cher sont toujours placés en vigilance orange par Météo France. L'Eure-et-Loir et le Loiret sont en "vigilance jaune inondations".

Par Célia Mascré

[Article mis à jour samedi 4 juin à 16h30]

Vigilance jaune pluie inondations pour le Loiret

Compte tenu des informations diffusées par Météo-France, l'alerte vigilance de niveau jaune pluie inondations est maintenue pour le département du Loiret. Le tronçon Loing Amont-Ouanne est en vigilence jaune crues et le tronçon Loing Aval en vigilance orange crues.

Vendredi, le corps d’une femme a été retrouvé dans la cour d'une maison du faubourg d'Orléans, à Montargis. Il pourrait s'agir d'un décès lié aux inondations. L’autopsie, qui aura lieu en début de semaine prochaine, permettra d’en savoir davantage sur les causes de la mort.

François Bonneau, invité de notre plateau, a souligné l’"énorme élan de solidarité des habitants de Montargis", "les forces de sécurité ont travaillé de manière remarquable", a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Evacuation du centre pénitentiaire de Saran dans l'urgence

Le Cher reste en vigilance orange

Alors que l'heure est à la décrue pour la Sauldre, le Cosson et le Beuvron, la situation reste critique concernant le Cher. Une école est fermée et des habitations sont évacuées à Bourges. "Le Cher est toujours en vigilance orange. Le niveau maximal est quasiment atteint sur certains secteurs. Dans cette partie du département (sud de la Loire), les déplacements doivent être limités au strict minimum. Des axes de circulation importants sont coupés tels que la RD 976 notamment à Montrichard. D’autres coupures de circulation sont à prévoir dans la vallée du Cher." détaille la Préfecture du Loir-et-Cher dans un communiqué.

A Feux, à l'Est du Cher, les maisons de certains habitants se situent dans une cuvette. Les inondations se répètent mais aucun aménagement n'a été effectué pour empêcher l'eau de monter.

► LIRE AUSSI : Intempéries dans le Loiret et dans le Cher : des inondations et un festival annulé

Le Loir-et-cher durement touché

Selon Jeanny Lorgeoux, sénateur-maire de Romorantin, "on dépasse la crue de 1910". Il ajoute que 600 maisons sont sinistrées dont 200 très impactées et 70 fortement impactées. Des relogements ont été mis en place dans un bâtiment communal où la restauration est également assurée.

 

Une carte mise à jour en temps réel est également disponible sur ce lien : route41.fr/info-routes/

Pompage en cours sur l’autoroute A10

Le cas de l’autoroute A10 reste l’un des gros points noirs de la catastrophe. Près de 300 véhicules sont toujours immobilisés sur la voie envahie d’eau. Le pompage de l'autoroute A10, toujours fermée au Nord d'Orléans, est un véritable casse tête. L’eau se concentre en trois plaques d'environ un kilomètre chacune... Coinces, petite commune en bordure de l'autoroute qui jusque là avait été épargné par les inondations, a vu subitement l'eau monter dans les rues. Les habitants soupçonnent la vaste opération de pompage de la société Vinci Autoroutes d’être responsable de cette situation. Vinci a démenti par un tweet : 




Circulation sur le secteur de Blois

La circulation est rouverte totalement sur les :
  • RD 174 (4 voies) : circulation sur les deux voies dans les deux sens de circulation ;
  • RD 765 (axe Blois-Romorantin) : plus d’alternance sur le secteur de Clénord.
Suivez l'évolution de la situation sur : www.vigilance.meteofrance.com

Pour suivre l'évolution de la situation des cours d'eau : www.vigicrues.gouv.fr.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus