CARTE INTERACTIVE. Villandry, Argenton-sur-Creuse, Beaugency, Illiers-Combray ... Partout en région Centre-Val de Loire, nous avons sélectionné pour vous des lieux à visiter pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine.
Patrimoine et Education : ce sont les thèmes de cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, organisées ce week-end des 19 et 20 septembre partout en France par le ministère de la Culture.
Dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire, des monuments, des ateliers, des jardins ouvrent leurs portes aux visiteurs de manière exceptionnelle ou en leur proposant des animations particulières.
Nous avons sélectionné 5 lieux à découvrir à cette occasion, un peu partout dans la région.
Et tout en bas de l'article, retrouvez la carte interactive de tous les lieux patrimoniaux ouverts au public.
En Touraine, le château de Villandry et ses jardins
Sur les bords du fleuve royal, en Indre-et-Loire, vous avez forcément entendu parler du château et des jardins de Villandry. Ce vendredi 18 septembre, ce lieu historique était en lice pour l'édition 2020 du "Monument préféré des français". Notre patrimoine régional s'est classé 9e du concours présenté par Stéphane Bern et diffusé sur France 3.Si Villandry n'a pas gagné, cela n'nelève à son charme. En venant découvrir le château et les jardins en ce week-end de septembre, ce sera l'occasion pour vous de rencontrer des artisans d’art de la région. Au détour des pièces du château, des tailleurs de pierre, des restaurateurs de tableaux ou encore des doreurs vous présenteront leurs métiers originaux.
Ouverture exceptionnelle de la collection Vannier à Beaugency
Dans le Loiret, sur la commune de Beaugency, les Journées du Patrimoine sont l'occasion de découvrir des trésors rarement présentés au public.
Le musée Daniel Vannier est fermé au public depuis septembre 2003. Le château Dunois (fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc) est désormais une propriété privée. Les collections ne sont dont plus visible du public mais sont conservées en réserves. Ce week-end, vous aurez la chance de les découvrir ... Mais de quoi parle-t-on avec la collection Vannier ? Il s'agit d'objets qui font référence à la vie quotidienne de l'Orléanais d'autrefois : archéologie, architecture, art civil et religieux, mobilier et costumes régionaux. Et le clou du spectacle : une belle collection de jouets anciens.
Visite sur réservation, samedi et dimanche à 11h et 15. Informations par téléphone auprès de l'office de tourisme de Beaugency au 02 38 44 59 34.
Château de Villesavin en Loir-et-Cher
Situé sur la commune de Tour-en-Sologne, le château de Villesavin se présente comme le château-musée de la famille.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, petits et grands trouveront leur bonheur car des activités familiale et à destination des enfants sont proposées par les propriétaires du château, Véronique et Lars de Sparre, qui ont renoncé à leurs carrières pour prendre soin du domaine à temps plein.
Musée consacré à Marcel Proust à Illiers-Combray
Et si vous alliez rendre visite à Tante Léonie, elle qui préparait de délicieuses madeleines à Marcel Proust ?Direction Illiers-Combray, à l'est de l'Eure-et-Loir, pour visiter le musée de Marcel Proust, dans la maison de Tante Léonie.
Le musée vous permettra de vous replonger dans l'histoire du célèbre écrivain, auteur "Du côté de chez Swann" et d'y découvrir les collections du musée avec notamment des correspondances, manuscrits et documents familiaux. Et une fois le musée visité, n'hésitez pas à vous rendre au parc du Pré Catelan pour poursuivre votre immersion.