Les Journées nationales de l'architecture en Centre-Val de Loire du 13 au 15 octobre : le programme

les Journées nationales de l'architecture ont lieu les 13, 14 et 15 octobre 2017 / © F3 CVDL
les Journées nationales de l'architecture ont lieu les 13, 14 et 15 octobre 2017 / © F3 CVDL

La deuxième édition des journées nationales de l'architecture est lancée par la ministre de la Culture ce vendredi à Orléans

Par Fabienne Marcel

Pour Françoise Nyssen, ministre de la culture, "l’architecture est une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir.  L’architecture est, aussi, un déterminant de notre existence collective au présent, en ce qu’elle façonne notre cadre de vie, de travail, de mobilité. Elle est, enfin, une clé de notre devenir. Car elle est au carrefour des grands défis de notre siècle : le défi écologique et climatique, le défi social, le défi économique.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité, cette année, que les Journées nationales de l’architecture se tournent tout particulièrement vers les nouvelles générations.

Pour leur deuxième édition, les 13, 14 et 15 octobre 2017, elles proposeront des activités et des événements spécifiques à destination du jeune public. Elles mettront plus largement en lumière toutes les actions de sensibilisation portées, tout au long de l’année, par les collectivités, les associations, les établissements publics et l’ensemble des réseaux professionnels. Pour que la connaissance de notre patrimoine, et que les grands enjeux de notre temps, soit aux mains de chacune et chacun."

  • Qui peut participer aux Journées nationales de l'architecture ?

Les Journées nationales de l’architecture sont ouvertes à tous, établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l'architecture, maitres d’œuvre, maitres d'ouvrage, etc.
Elles sont destinées à valoriser toutes les actions culturelles non commerciales en lien avec l’architecture : visite, exposition, conférence, circuit, colloque, etc.

  • Comment participer aux Journées nationales de l'architecture ?

Inscrivez-vous dans l'agenda correspondant à votre région pour avoir le programme : Cliquez ICI


Parmi les rendez-vous de ces journées en Centre-Val de Loire 

  1. Atelier parents-enfants en collaboration avec l'association Peekaboo autour du thème de la construction d’espaces individuels et collectifs, 
Date : Samedi 14 octobre 10:00 - 12:00 14:00 - 16:00
C'est une invitation à inventer ensemble à partir d’outils et de matériaux simples que chacun détournera grâce à son imaginaire.
© Association Peekaboo
© Association Peekaboo
L’association Peekaboo propose des ateliers autour d’oeuvres d’art et objets artistiques, afin d’entrer dans le processus créatif par l’expérience. Au centre de la démarche, la rencontre entre les enfants et les adultes pour enrichir la perception du monde de chacun.

LIEU : Maison de l'architecture Centre-Val de Loire
44-46 quai Saint-Laurent 45000 Orléans

Types d'activités proposées:  Atelier pédagogique
Organisateur:  Maison de l'architecture
Conditions de participation:  Gratuit

  1. "TOURS, métamorphoses d'une ville"
Image
Crédits de l'image
© Luc Boegly

Types d'activités proposées:  Conférence, Exposition
Organisateur:  Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
Conditions de participation:  Gratuit

  1. Découvrez l'évolutions et les transformations des bâtiments industriels d'Orléans au fil des siècles
Promenade menée par Claire de Varax, médiatrice culturelle, avec la participation du Frac Centre-Val de Loire.
Types d'activités proposées:  Promenade urbaine
Organisateur:  Ville d'art et d'histoire
Conditions de participation:  Gratuit, Sur inscription
Image
Dans le cadre de la Biennale d'Architecture d'Orléans et des Journées nationales de l'Architecture, à travers l'exemple de bâtiments industriels, le service Ville d’art et d’histoire vous propose de vous pencher sur l’évolution et les transformations que peuvent connaître les lieux et les bâtiments au fil des siècles. En centre historique ces bâtiments aujourd’hui réhabilités ou en cours de transformation ont une longue histoire et ont changé plusieurs fois de destination. Des quais et entrepôts gallo-romains aux confiseries Saintoin, parcourez le quartier Bourgogne à la recherche des témoignages encore visibles de ces transformations qui modèlent le visage de notre ville.

Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme - Orléans Val de Loire tourisme

Carte interactive du programme des journées de l'architecture


 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus