L’élite des éleveurs canins de la Région Centre-Val de Loire bien représentée au SIA

Publié le
Écrit par Catherine Lacroix .

Le Salon International de l’Agriculture se tient cette année du 26 février au 6 Mars. Parmi les représentants régionaux au Concours Général Agricole, les éleveurs canins se taillent une belle place, en emmenant près de 80 spécimens des plus beaux chiens élevés en Centre-Val de Loire, répartis en 38 races et variétés.

Chaque année l’élevage canin remporte un franc succès auprès des visiteurs, lors du salon de l’agriculture. Cette année encore, la centrale canine annonce la présence de 230 races et variétés au Concours Général Agricole. Un millier de chien sont inscrits à cette compétition, plaçant la population canine en tête des participations au concours.

  Les compétiteurs de la Région au Salon  

Le Centre-Val de Loire sera bien présent à Paris. Près de 8O spécimens, sélectionnés  représenteront la région. Pour gagner son ticket d’entrée au Concours Général, rappelons qu’il faut que le participant ait remporté le 1er prix au championnat national de la race, ce qu’on appelle la « Nationale d’élevage », un événement organisé chaque année par les clubs de race, reconnus par la Centrale Canine.

  38 races et variétés seront présentes pour représenter la région, dalmatien, retriever du labrador, terrier écossais et des races françaises comme le bulldog français, le berger de Beauce, le bouvier des Flandres, le basset artésien Normand et bien d’autres.

Par comparaison, au niveau du Concours ,230 races et variétés participeront aux épreuves.  Le concours se déroule chaque jour depuis le samedi 26 jusqu’au vendredi 4 Mars. Chaque race appartient à un groupe, et le jugement se fait sur le chien offrant les meilleurs critères de la race dans son groupe.

Chaque élu pourra concourir le dimanche pour la grande finale, où sera désigné un seul gagnant, toutes races jugées confondues. Ce chien sera celui ayant les meilleurs standards de la race devant les autres concurrents.  

Les plus beaux chiens réunis pour un concours d’exception  

Le Concours Général Agricole Canin offre aux éleveurs une occasion unique de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail. Les chiens présentés au Concours Général Agricole représentent, le « nec plus ultra » de l’élevage canin Français.

Ils seront jugés par un jury collégial composé de deux juges experts et d’un vétérinaire. Selon le dossier de presse de l’événement : « Il s’agit du seul concours canin où trois connaisseurs émérites apprécient les chiens selon des critères consignés dans un document propre à chaque race, que l’on appelle le « standard », décrivant minutieusement le sujet idéal. Le poil, la taille, l’expression, le mouvement, le type, l’équilibre des proportions, le coloris de la robe, et beaucoup d’autres points sont examinés afin de permettre au jury de réaliser son classement en toute objectivité. C’est également la seule compétition où un vétérinaire est présent pour observer le chien d’un point de vue santé. Il peut vérifier, par exemple, le squelette du chien, l’absence de boitement, si le souffle est bien régulier, etc. »  

Pour tous les éleveurs, participer au Concours Général est une sorte de « Graal », comme cela est le cas d’ailleurs pour tous les éleveurs d'animaux présents au salon. Près de 1000 chiens participent au CGA 2022, ce qui fait de l’espèce canine la plus importante population du salon.

  Chaque jour depuis samedi, sont organisés les groupes  de jugements, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Samedi 5 Mars, le village de races permettra de voir l’élite canine.  

  Le top trois des chiens préférés en Centre- Val de Loire  

Pour ce classement référons-nous à ce que dit la Centrale Canine qui tient le Livre des Origines Français (LOF). «  La population de chiens de race en France dépasse les 2,5 millions d’individus, sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone. En 2021, à l’échelle nationale, ce sont 276 506 chiots de race qui ont été inscrits au LOF. Un chiffre record, soit une hausse de +13% vs 2020 (245 553 inscriptions en 2020), reflet de la vitalité de l’élevage canin français. Cette bonne année confirme l’intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la confiance qu’ils portent à l’élevage canin français ».  

Du côté de la Centre-Val de Loire, à elle seule, la région a enregistré 17 762 naissances de chiots en 2021, de 171 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) 2021 ! Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, le Centre-Val de Loire se place ainsi parmi les régions proposant la plus grande diversité de chiens de race : fruit du travail de plus de 973 éleveurs passionnés ».  

Comme au niveau national, le chouchou de la région Centre-Val de Loire est le Berger Australien qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2021 (1 395 inscriptions au LOF), suivi du retriever du labrador (1 090 inscriptions au LOF), puis du golden retriever (1 028 inscriptions au LOF).

Au niveau national, ces trois races se classent respectivement à la 1 e , 6 e et 2 e place du classement des chiens de race préférés des Français.  Selon les résultats 2021 du Livre des Origines Français (LOF) : le berger australien est pour la 4e année consécutive le chien de race préféré des Français, avec 20 449 naissances sur le territoire !   Le golden retriever fait son grand retour sur le podium en se plaçant directement sur la 2 e marche avec 14 444 inscriptions au LOF, suivi par le berger belge qui conserve sa 3 e position avec 13 542 inscriptions au LOF.  

 Du côté des noms, 2021 était l’année du S pour les chiens de race, « Stella » a été le nom le plus donné pour les femelles (3 636 chiots) et « Simba » pour les mâles (4 253 chiots). Pour les chiens de race, 2022 est donc l’année du T ! Tous ceux qui devront baptiser leur chiot dans l’année se devront de lui trouver un joli prénom. Commençant par T !                  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité