L’ortie : quelles sont les vertus de cette mauvaise herbe ?

Publié le
Écrit par V. Dupouy avec IA

Vous allez tout savoir sur l’ortie ! C’est sûr nous ne verrons plus cette mauvaise herbe de la même manière ! Découvrons ensemble les bienfaits de cette plante sauvage. L’ortie se trouve partout, dans nos jardins et sur les bords des chemins. On s’en éloigne pour éviter de se faire piquer. Pourtant elle possède de nombreuses qualités !

L’ortie fait partie de la famille des urticacées qui regroupe une trentaine d’espèces. En Europe, on retrouve onze dont cinq en France comme la grande ortie et l’ortie brûlante. Même si c’est l’une des plantes les plus connues, elle est aussi des plus détestées. Considérée comme une mauvaise herbe, en effet elle pousse en abondance un peu partout et si l’on se retrouve malheureusement à son contact on a une désagréable sensation de brûlure ou piqûre urticante !  Sachez que l’ortie perd ses propriétés urticantes une quinzaine d’heures après avoir été coupée. Et après une pluie importante, la plante est également moins piquante…  

Une plante qui nous nourrit 

L’ortie est l’une des plantes les plus riches sur le plan nutritionnel ! C’est une sorte de super herbe aux supers vertus nutritives qui possède de nombreuses vitamines : E, B, A et C. D. Sa teneur en vitamine C est nettement supérieure à celle de n’importe quel agrume. Il semblerait même qu’elle dépasse hauts les mains l’orange de six fois en taux de vitamine C ! Autre avantage, la feuille d’ortie contient deux fois plus de protéines et trois fois plus de minéraux (calcium, magnésium, fer) que les épinards ou le persil ! Par exemple une portion de 300 gramme d'orties cuites, apporte la ration journalière de protéines.  Une Plante qui fait le plein d’énergie mais pas seulement… 

Pour moi c'est la meilleure, elle a des vertus médicinales et nutritives.

Amandine Lebert, cueilleuse de plantes sauvages comestibles

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez des idées pour cuisiner l'ortie : 

{} ©France Télévisions

Une plante qui nous guérit 

L’ortie est utilisée depuis l’antiquité comme plante médicinale pour traiter certaines pathologies… Chez les grecs et les romains, elle était d’ailleurs bien appréciée pour se soigner !  Et aujourd’hui, ses propriétés médicinales sont bien avérées. L’ortie rentre d’ailleurs dans certaines compositions d’une multitude de médicaments.  On lui attribue par exemple de nombreuses vertus contre les saignements, les troubles articulaires… Elle est également reconnue pour son action diurétique et antioxydante.  Qui s’y frotte s’y soigne et s’en réjouit donc ! L’ortie cache encore une véritable panacée et pas qu’en médecine… Elle serait également très utile dans d’autres domaines comme la cosmétique, le textile et le domaine agricole…   

►  Pour en savoir plus sur les plantes sauvages comestibles, rendez-vous dans l'émission "Des fourmis dans les jambes" diffusée le dimanche 27 février 2022 surFrance 3 Centre-Val de Loire et à revoir en Replay dans la page de l'émission. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité