Il voulait immortaliser la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Mais lors de sa nuit passée dehors, un photographe a capturé les aurores boréales qui ont enflammé le ciel, au petit matin du lundi 12 août 2024, dans les Pyrénées.
Les étoiles n'ont pas été les seules à illuminer le ciel, ce week-end du 11 août 2024. Les nuits étaient dédiées aux passionnés d'astronomie car, comme chaque année au mois d'août, la Terre traverse un nuage de poussière laissé par une comète lors d'un phénomène appelé Perséides. On peut alors apercevoir une pluie d'étoiles filantes.
Un météore des perseides se déplaçant a 60 km par seconde pris en photo. Une pure beauté 🥰
— SpaceScience🌟 (@SpaceScience_) September 7, 2023
Miguel Claro📸 pic.twitter.com/85f3DyTKKa
Si les Perséides sont visibles jusqu'à la fin du mois, certains curieux ont pu admirer un autre phénomène. Alors qu'il dormait en pleine nature, au pied du Pic du midi d'Ossau, Bastien, un photographe, a assisté à un magnifique spectacle.
Parti à la "chasse aux étoiles filantes", il a capturé, aux alentours de 5 heures du matin, dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août... des aurores boréales.
Voir cette publication sur Instagram
Le rouge, le rose puis le violet transpercent le ciel. Les aurores boréales ont été particulièrement visibles en France cette nuit-là, ainsi que la nuit suivante, et depuis l'espace le spectacle est tout aussi impressionnant.
Si vous n'avez pas vu d'aurores boréales les nuits dernières, l'astronaute Matthew Dominick nous partage celles qu'il voit depuis l'ISS. pic.twitter.com/z9LsTWPuFX
— Rêves d'Espace (@RevesdEspace) August 14, 2024
L'astronaute américain Matthew Dominick de la NASA a partagé les images des aurores boréales observées depuis l'ISS.