Nuit des étoiles 2024. "Les astres, c'est une balade dans le passé", à Montpellier, les passionnés d'astronomie se préparent à photographier le ciel

Planet Ocean Montpellier organise, ce samedi 10 août, une soirée spéciale à l’occasion de la Nuit des étoiles. Les amoureux de la voûte céleste se donnent déjà rendez-vous pour des séances d'observation et de photographie.

Dès le soleil couché, il est temps pour les passionnés d'astronomie d'ouvrir les pétales de la coupole qui renferme leur télescope et d'installer le matériel d'astrophotographie.

"Ceci est la monture, c'est la partie mécanique qui va permettre de suivre la rotation céleste", explique Maxime Teissier, président de l'association d'astronomie de Montpellier. À côté de son travail, cet amoureux des étoiles passe plusieurs nuits par semaine à photographier le ciel nocturne.

On va prendre des photos d'objets qui sont à des milliers d'années-lumière, c'est un peu comme si on photographiait des objets dans le passé.

Maxime Teissier, président de l'association d'astronomie de Montpellier.

Des heures de travail passionné

22h20. La nuit tombe enfin. Les réglages sont terminés et cinq minutes après la pose du matériel, une nuée d'étoiles apparaît. "Là, on voit la nébule M8 et une poignée d'étoiles", commente Maxime.

Des nébuleuses, des amas stellaires, des galaxies… Certaines photos, comme cette mort spectaculaire d'une étoile, demandent jusqu'à cinquante heures de poses et tout autant en traitement d'images.

Prendre le temps de la contemplation

À quelques pas de là, dans la coupole, on découvre une autre manière d'observer les astres, plus instantanée. Dans leur balade céleste, l'attention de deux hommes se pose sur des galaxies : "elles sont en interactions, l'une est en train de phagocyter l'autre, elle avale l'autre galaxie", explique un des membres du duo d'amateurs.

Cette méthode se prête à la contemplation : "On va se promener d'un objet à un autre et parcourir le ciel tout au fil de la nuit comme on pourrait partir en balade et observer des animaux dans la nature ou des choses comme ça, nous, ça va être les objets du ciel céleste".

Dès ce vendredi, ces passionnés partageront leurs connaissances avec le public à l'occasion de la Nuit des étoiles. En cette période de pluie des Perséides, ces soirées devraient être ponctuées par le passage de nombreuses étoiles filantes.

Plus d'infos sur le site Planet ocean Montpellier.