Une super-lune bleue à admirer bientôt, rousse, roses, d'où viennent ces noms colorés pour des phénomènes qui ne le sont pas vraiment

Le mois d'août avec son ciel dégagé est l'occasion pour les passionnés d'astronomie et les non-initiés d'admirer le ciel et ses astres. Comme chaque année, les termes de "super-lune" et "lune bleue" reviennent à cette période, laissant croire à des phénomènes presque hors du commun. On revient sur l'origine de ces termes, et ce qu'ils veulent vraiment dire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non, la lune ne sera pas énorme et elle ne sera pas bleue non plus. De la même façon que la lune rose n'est pas rose et la lune rousse n'est pas orange. Ces termes qui prennent différentes origines scientifiques et culturelles sont pourtant représentatifs d'événements assez communs et plus récurrents qu'on ne le croit.

La super-lune

Ce phénomène apparait trois à quatre fois par an, où la pleine lune est plus proche de nous. Cela s'explique par son orbite qui est en perpétuel mouvement, dont la distance peut varier tout au long de l'année, qu'elle soit plus ou moins proche de nous. La Nasa qualifie de super-lune la pleine lune qui coincide avec le moment où la lune s'approche le plus de la terre sur son orbite.

C'est l'astrologue Richard Nolle qui a inventé le terme de super-lune en 1979 d'après les travaux du spécialiste lunaire Fred Espenak. Ce dernier a analysé les mouvements de la lune sur une période de 5 000 ans et a permis de révéler sa proximité au plus proche à 363 300 km de la terre et au plus éloigné à 405 500 km selon la Nasa. A partir de ces données, il a établi une échelle de 0 à 1, qui a permis de définir la super-lune à partir de 0,9. 

La lune bleue

Chaque année, on parle de lune bleue saisonnière et parfois de lune calendaire. Pour autant, dans aucun des cas la lune n'apparaît bleue.

  • On parle de lune bleue saisonnière est la troisième des quatre pleines lunes sur une saison astronomique.
  • Quant à la lune bleue calendaire on en parle lorsque deux pleines lunes apparaissent dans le même mois, ce phénomème étant relativement rare puisque le cycle lunaire est de 29 jours. De part ce décalage, il peut y avoir occasionnellement 13 pleines lunes par an selon les années.

Mais pourquoi ce terme de lune bleue ? Il provient de l'expression anglaise "Once in a blue moon", similaire en français à l'expression "tous les 36 du mois" pour dire que ça n'arrive presque jamais. Donc rien à voir avec un éventuel changement de couleur.

La lune rose

Voici un autre phénomène annuel qui n'en finit par de faire parler : la lune rose. 

Ce événement est également associé à une super-lune mais celui-ci apparaît dans la période d'avril. On parle ici de la première super-lune qui suit le dernier équinoxe de printemps et on associe à cette saison les fleurs de cerisier qui sont roses. Encore un phénomène où la lune ne changera pas de couleur fantaisiste.

La lune rousse

Ce terme est utilisé par les jardiniers et les agriculteurs pour parler de la période lunaire après Pâques. Il y a à ce moment-là un choc de tempéraure entre le chaud de la journée et le froid de la nuit qui va provoquer des brûlures sur les plantations et leur donner une teinte roussie. 

Ca c'est pour l'explication du terme, mais il y a effectivement une lune qui a une teinte roussie. En astronomie on parle de lune cuivrée et ce phénomène récurrent peut arriver plusieurs fois dans l'année.

La lumière de la lune est un reflet de la lumière émise par le soleil, lorsque la lune se trouve être très basse sur l'horizon, elle reçoit les rayons du soleil à travers l'atmosphère. C'est ce filtrage de la lumière par l'atmosphère qui lui donne cette teinte rousse. C'est le même événement qui se produit lorsque vous regardez le coucher de soleil et que la lumière est orange.

Alors si vous souhaitez voir une lune colorée, regardez du côté des lunes cuivrées qui apparaissent plusieurs fois dans l'année. Sinon, profitez des super-lunes où la lune peut paraître plus brillante grâce à sa proximité, mais c'est un phénomène peu perceptible à l'oeil nu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information