“Si les chiens ne sont pas là, je ne peux plus travailler”, après la morsure d’un patou sur une touriste, le berger s’explique

Une femme a été mordue par un patou, une race de chien spécialisé dans la garde de troupeaux, dimanche 11 août dans la forêt du Risoux (Jura). Accompagnée de son mari pour une balade à vélo, la touriste aurait selon le berger adopté un mauvais comportement.

Ils sont devenus indispensables pour protéger les moutons des loups : les patous et autres races de chiens de berger sont nombreux dans le Jura. Ces chiens impressionnants, qui peuvent faire jusqu’à 65 kilos, parcourent les plaines et les forêts du département aux côtés des animaux d’élevage. 

Mais ce dimanche 11 août 2024, un accident est arrivé. Alors que deux touristes se baladaient à vélo dans la forêt du Risoux, dans le Jura, ils croisent deux chiens de garde qui aurait sauté la clôture et se serait retrouvé à leur niveau. Pris de panique, le couple de cyclistes tente de s’enfuir, mais le chien réussi à les rattraper, il mord la femme au niveau du mollet. 

Un comportement spécifique à adopter 

Les chiens impliqués dans cet accident appartiennent à Xavier Broquet, éleveur de mouton jurassien. Pour lui, cette situation s’explique par un comportement inapproprié des touristes : “Cet accident est un cas d’école, les gens ont fait exactement ce qu’il ne faut pas faire” témoigne-t-il auprès de nos journalistes Norbert Evangélista et Hugues Peret. 

À lire aussi : "Ils ne viennent pas chercher des câlins" : les randonneurs appelés à la plus grande vigilance dans le Jura face aux chiens de protection des troupeaux.

Mais alors que faut-il faire lorsque l’on croise un patou, ou autre chien de berger ? “Si les chiens viennent vers vous, il faut absolument vous arrêter. Pour ces chiens, un homme marche sur deux jambes, alors si vous êtes à vélo, ou que vous portez un sac à dos, ou encore des lunettes, il ne va pas forcément vous identifier”, précise l’éleveur. 

En fuyant, vous déclenchez un comportement de poursuite.

Xavier Broquet

Éleveur

Des comportements sont donc à éviter absolument, pour ne pas risquer de se mettre en danger. Il est par exemple vivement conseillé de ne pas réaliser de gestes brusques, de ne pas lever les bâtons de randonnées en direction du chien, éviter de les nourrir.

Enfin, surtout, il ne faut en aucun cas partir en courant ou accélérer car “ce sont des chiens très rapides, vous ne pouvez pas les prendre de vitesse, même avec un vélo électrique” précise Xavier Broquet. “Si les gens s’étaient arrêtés, je suis sûr à 100% que mes chiens n’auraient rien fait”. 

La nécessité d’une cohabitation 

Aujourd’hui, la présence de chiens de garde est particulièrement nécessaire pour les éleveurs et leurs troupeaux. En quelques années, Xavier a perdu plus d’une cinquantaine de bêtes dévorées par les loups. Il a même décidé d’acheter deux chiens en plus en 2017 après avoir perdu 37 moutons en une seule attaque "Si les chiens ne sont pas là, je ne peux plus travailler" atteste-t-il.  

Il est donc important qu’une cohabitation soit possible entre les loups, les chiens, le bétail et les touristes. Pour ce faire, les autorités du parc naturel régional du Haut-Jura tentent de relayer les informations de vigilance grâce à des panneaux explicatifs. “Il y a des gens qui ont une activité professionnelle, et en même temps, c'est une zone très visitée, il faut travailler au vivre ensemble” explique Julien Barlet, chargé de mission au parc régional "Et pour ça, les gens doivent avoir un certain nombre de codes et de savoir faire, notamment comment se comporter en montagne en présence de chien de protection."

La victime a décidé de porter plainte contre X, pour le moment le parquet de Lons-le-Saunier n’a pas donné de suite au dossier. En 2023, 55 accidents entre des patous et des randonneurs ont été recensés en France, aucuns ne se sont produits dans le Jura.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité