La campagne de vaccination contre la grippe démarre lentement

En France, moins de 50% des personnes à risques se font vacciner contre la grippe. La tendance est identique en région Centre-Val de Loire. Le conseil de l’ordre des médecins et l'Assurance Maladie rappellent l'importance de se protéger. 


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France. Elle peut entraîner des complications graves, particulièrement chez les personnes fragiles. Elle est responsable d’un nombre élevé de décès chaque hiver.

Le virus de la grippe tue 1.500 personnes chaque année

La vaccination est le moyen le plus simple de se prémunir contre les risques de complication liés à cette infection. Cette année, la campagne a débuté le 12 octobre.

Seulement voilà … en région Centre-Val de Loire comme en France, moins de 50% des personnes à risques se font vacciner contre la grippe. Au grand dam du conseil de l’ordre des médecins alors que le virus tue chaque année 1.500 personnes.

Trop peu de vaccinés également pour l’Assurance maladie. Une campagne rappelle d’ailleurs comme chaque année, que le vaccin pour les personnes ciblées est pris en charge à 100%.

Un vaccin plus efficace que les précédents 

Cette année, les spécialistes l'assurent, le nouveau vaccin sera plus efficace que celui de 2014. Il prend désormais en compte la souche du virus H3N2 qui a sévi de façon dominante l'hiver précédent.

A nos confrères de Sciences et Avenir, Bruno Lina, spécialiste des virus et responsable du Centre national de référence sur la grippe a déclaré : "en moyenne, la protection apportée par le vaccin est aux alentours de 60%, avec des variations selon l'âge". 

Pour l'instant, les Français ne semblent pas décidés à prendre le chemin des cabinets médicaux. A voir dans les jours qui viennent... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information