Ce week-end à La Chapelle Saint-Mesmin, c’est une piste flambant neuve qui est inaugurée à l’occasion des finales de Coupe de France 2024. Un évènement !
Trois mois après le triplé historique des Jeux Olympiques, le BMX français est de nouveau à la fête. Le club historique du Bi Club Chapellois va pouvoir profiter dès à présent d’une piste de très haut niveau. Labellisée olympique au vu de ses dimensions, elle fait la fierté du président Bernard Boutin qui avait fondé le club il y a 42 ans. "Des pistes comme celle-là, il n’y en a que cinq en France ! Mais ce complexe est unique, car il comprend également un pumptrack (piste annexe) et une salle de musculation. On espère que ce lieu sera une fabrique à champions."
Un tel outil sera forcément un avantage pour ses 300 licenciés qui pourront performer et s’améliorer au quotidien. D’autant que sa structure a été pensée pour pouvoir accueillir plusieurs niveaux de compétition. Avec une butte de départ de 8 mètres et une autre de 5 mètres, la piste sera aussi bien destinée aux élites qu’aux plus jeunes.
Des compétitions nationales et internationales devraient ainsi se multiplier à l’avenir dans la région. Bernard Boutin jubile. Il a de grands projets pour son nouveau circuit. "L’ambition, c'est de pouvoir organiser toutes les compétitions majeures. Le club a déjà déposé une candidature pour organiser une compétition européenne en 2026."
Les médaillés olympiques français sous le charme
Présents à l’inauguration, Joris Daudet champion olympique et Sylvain André, médaillé d’argent à Paris, ont pu suivre en tant que spectateurs les premières courses de la Coupe de France. "C’est une super piste", se réjouit Daudet. "En plus, ça arrive à un moment où la demande de licenciés augmente. On a besoin de ce genre d’infrastructures."
Une affaire qui roule !
— Mohamed Moulay (@mkmoulay) October 20, 2024
Nous avons inauguré la nouvelle piste #BMX #LaChapelleSaintMesmin en présence de Joris Daudet et Sylvain André 🥇🥈🇫🇷
Elle est juste exceptionnelle !
Ce nouvel équipement financé à hauteur de 600 000 euros par la Région fera rayonner le #CentreValdeLoire pic.twitter.com/GXm0RSaksM
Frustré de ne pas pouvoir monter sur le vélo ce week-end, le médaillé d’or a promis de revenir très vite pour ressentir les sensations du parcours. "J’ai hâte. Malheureusement, on reprend l’entraînement gentiment en ce moment. Donc, je serai de retour ici en 2025 pour tester la piste !" »